HSBC a financé des projets liés aux énergies fossiles à hauteur de 110 milliards de dollars entre 2016 et 2020, se plaçant ainsi à la 13ième place du classement mondial.
En octobre 2020, HSBC a annoncé l’ambition d’être une banque ‘zéro émission nette‘ d’ici 2050 au plus tard, une initiative importante compte tenu de la forte exposition de la banque à l’Asie.
Selon ShareAction, la banque aurait financé des sociétés évoluant dans le secteur des énergies fossiles à hauteur de 1,8 milliard de dollars au cours des quatre mois ayant précédé cette annonce “y compris celles qui construisent de nouvelles infrastructures pour le charbon et les sables bitumineux“. Ces résultats jettent un sérieux doute sur la crédibilité des engagements climatiques de HSBC, l’élimination progressive du financement des combustibles fossiles étant une nécessité absolue pour toute stratégie de neutralité carbone.
Trois banques européennes figurent dans le top 15 des plus gros financeurs sur la période 2016-2019 : Barclays en tête, puis HSBC et BNP Paribas. Avec plus de 30,6 milliards de dollars de financements l’année dernière, BNP Paribas a été le plus grand financeur européen des énergies fossiles en 2019, et le 9ème au niveau international.