5 -
50

Crédit Mutuel

2 -
6
Banques et Assurances

C’est le petit poucet du classement avec une modeste 60ième place : 284 millions, oui millions, de financement en faveur des énergies fossiles entre 2016 et 2020. On aurait presque envie de les applaudir.

Crédit Mutuel s’est engagé à réduire à zéro l’exposition de ses portefeuilles de financement et d’investissement au charbon d’ici 2030, allant plus loin que toutes ses concurrentes françaises.

  • Crédit Mutuel s’engage à couper toute relation avec plus de 700 entreprises qui représentent près de 90% de l’industrie du charbon
  • Crédit Mutuel acte une sortie totale du secteur du charbon d’ici 2030
  • Crédit Mutuel se positionne ainsi comme la banque la plus ambitieuse en matière de restriction de ses soutiens au charbon
  • Crédit Mutuel se démarque ainsi de deux de ses concurrentes, BNP Paribas et Société Générale, qui ont continué à financer ce secteur climaticide à hauteur de $8,8 milliards et $2,5 milliards depuis 2017.

Crédit Mutuel met fin aux financements de projets de pétrole et gaz non-conventionnels, mais repousse à plus tard l’adoption d’une politique cohérente sur cette industrie : ce qui vaut pour le charbon ne vaut pour l’instant pas pour le pétrole et le gaz.

Bon, Crédit Mutuel se prend un peu les pieds dans le tapis quand elle communique en affichage sur sa carte qui utilise, comme son affiche, un minimum d’encre pour limiter son empreinte carbone.

1 réactions

  • Vincent Doye 16 avril 2020 at 18 h 11 min

    “Un groupe d’investisseurs, constitué notamment de La Banque Postale Asset Management ou encore de Crédit Mutuel, souhaite que Total prenne en compte l’utilisation par ses clients du pétrole qu’il produit dans ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.” Source Les Échos le 15.04.2020

Vous serez aussi intéressé par