Total : sa stratégie climatique reste inchangée selon “Notre Affaire à tous”-05.2020

https://www.actu-environnement.com/
Énergie 8 mai 2020

Notre Affaire à tous et les associations qui ont engagé, en janvier dernier, un recours contre Total ne sont pas convaincues par les objectifs climatiques à l’horizon 2050 que vient de présenter le groupe pétrolier. Certes, « Total prend enfin acte de sa responsabilité majeure en matière de climat », constatent-elles, mais « les objectifs intermédiaires du groupe à 2030 restent inchangés et Total ne présente aucun plan crédible de sortie des énergies fossiles ».

Par ailleurs, « ces engagements ne sont pas repris dans le plan de vigilance de la société mère du groupe, document juridiquement contraignant et opposable aux membres de la société civile », déplorent-elles. Et de rappeler qu’elles attendent que Total « envisage une baisse drastique de la production du pétrole et du gaz afin de faire cesser sa contribution illicite au réchauffement climatique ».

Une hausse des émissions de CO2 reste possible

Notre Affaire à Tous, Sherpa, Les Éco Maires, France Nature Environnement (FNE) et ZEA, estiment que l’objectif de neutralité carbone en Europe en 2050 pour l’ensemble des émissions de Total, y compris celles résultant de l’utilisation des produits (le scope 3), « ne change pas la stratégie pétrolière et gazière de Total ». En effet, « 40 à 50 % des parts de marché du groupe ne sont pas concernées par l’objectif [car] les émissions du scope 3 représentent 85 % des gaz à effet de serre (GES) de l’entreprise et le marché européen 50 à 60 % des ventes de Total ». Dit autrement : « Total pourrait toujours revendre ses produits carbonés en dehors de l’Europe ».

Autre reproche formulé par les associations : « la réduction de 60 % de l’intensité carbone ne garantit pas la baisse des émissions nettes du groupe qui ne limite pas le volume d’hydrocarbures qu’il se permettra de vendre». Et de constater que « la légère baisse de l’intensité carbone des produits utilisés par les clients de Total sur 2019 s’est accompagnée d’une hausse des émissions absolues du scope 3 la même année, laquelle s’explique par la hausse de la production d’hydrocarbures du groupe de 9 % en 2019 »

Vous serez aussi intéressé par