ACCOR va bannir les plastiques à usage unique d’ici fin 2022 – 03.2020

© 2020 Novethic - Tous droits réservés
News 17 mars 2020

Touillettes, gobelets, accessoires de toilettes, bouteilles, emballages, on trouve du plastique partout dans un hôtel. C’est pourquoi le groupe Accor a décidé de bannir tous ceux qui sont à usage unique d’ici la fin 2022. Cela concerne 5 000 établissements dans 110 pays. Une démarche qui commence à se développer.

Chaque année, ce sont plus de 200 millions d’articles en plastique à usage unique qui sont utilisés dans les chambres, restaurants et espaces de loisirs des hôtels Accor. C’est pourquoi le groupe, présent dans 110 pays, veut les voir disparaître d’ici fin 2022 dans ses 5 000 établissements. Un sacré défi. 

“Nous tenons vraiment à proposer à nos clients une expérience du développement durable. Nous avons commencé par faire un inventaire de tous les articles en plastique présents dans nos chambres, salles de réunion et au buffet du petit-déjeuner, pour trouver des alternatives écologiques. Ayant reçu des retours très positifs de la part de nos clients, nous voulons communiquer davantage avec eux sur ce sujet“, explique Asmahane Benamara, responsable des projets développement durable au sein du Novotel Paris Les Halles. 

Une clé en bois de noisetier

Accor a déjà supprimé les pailles, cotons-tiges et touillettes en plastique. Il va s’attaquer aux accessoires de toilette et aux gobelets en plastique pour les faire disparaître d’ici la fin de l’année. “Des matériaux alternatifs adaptés seront proposés pour chaque article, en tenant compte de l’analyse de leur cycle de vie afin de garantir aux clients que la nouvelle solution présente bien une meilleure performance environnementale”, précise le groupe hôtelier. 

À Paris, l’hôtel Best Western Opéra Liège se revendique comme le premier hôtel zéro plastique de France. Il faut dire qu’il ne jure plus que par les savons solides, les brosses à dents en bambou, les sacs-poubelles en amidon de maïs et les capsules de café en papier. Les cartes magnétiques ont même été fabriquées en noisetier. À Nantes, c’est l’hôtel Amiral qui a été récompensé pour avoir réduit son empreinte environnementale après un changement de robinetterie et l’utilisation de matériaux durables.

Il a reçu la note A dans le cadre de l’affichage environnementale lancé par le gouvernement en 2017 dans l’hôtellerie. Plus de 150 établissements se sont portés volontaires pour évaluer et communiquer à leurs clients l’empreinte environnementale de la nuit passée à l’hôtel. Si cette conversion a un coût, le ministère de la Transition écologique a calculé que les hôtels engagés dans des démarches d’éco-conception ont effectué des économies de l’ordre de 0,5 à 2 euros par nuitée. En outre, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir concilier écologie et tourisme.

Concepcion Alvarez, @conce1. © 2020 Novethic – Tous droits réservés

Vous serez aussi intéressé par