Un nouvel étiquetage pour améliorer le recyclage – 10.2021

https://www.actu-environnement.com/ae/news/
News 17 octobre 2021

Citeo et Léko, les éco-organismes chargés de la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) pour les emballages ménagers, viennent de présenter la nouvelle version de l’info-tri harmonisé. L’affichage des nouveaux pictogrammes entrera en vigueur le 1er janvier prochain et se généralisera progressivement en 2022.

Le nouveau dispositif associe le Triman, des pictogrammes représentant les règles de tri applicables selon les emballages et un code basé sur les couleurs des bacs de tri (vert pour les emballages en verre, jaune pour tous les autres emballages).

Pour rappel, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec) prévoit que l’information du consommateur relative aux règles de tri des produits soumis à la REP soit harmonisée. Le décret d’application du dispositif confie aux éco-organismes concernés l’élaboration de l’info-tri, qui précise les modalités de tri ou d’apport du déchet issu des produits pour lesquels ils sont agréés.

Avant d’être repris par la loi, l’info-tri était une initiative de Citeo. La conception du nouvel info-tri a été lancé en 2019 par Citeo. Début 2021, Léko s’est joint aux travaux.

Vous serez aussi intéressé par