Nous y voilà, nous y sommes

Imagine 2050-Storycircus
News 9 avril 2020

« On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins. Oui. On n’a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis. C’est la mère Nature qui l’a décidé.

En 2008, l’écrivaine française Fred Vargas interpellait sur la révolution à venir. La troisième après la révolution néolithique et la révolution industrielle.

« Nettoyer le ciel, laver l’eau, figer le nucléaire, ramasser les ours polaires, éteindre en partant, veiller à la paix, contenir l’avidité, trouver des fraises à côté de chez soi, relancer la marine à voile, laisser le charbon là où il est… »

Mais, au delà d’un message alarmiste, ce magnifique texte est un appel à l’union des hommes. A plus de bienveillance entre les habitants de cette planète meurtrie. Une injonction à « être solidaire, avec le voisin, avec l’Europe, avec le monde(…) A ce prix nous réussirons la troisième révolution. A ce prix, nous danserons, autrement sans doute, mais nous danserons encore… »

Vous serez aussi intéressé par