Moins de 10% des matériaux consommés dans le monde sont recyclés- 01.2020

https://www.novethic.fr/
News 10 mars 2020

C’est un record. L’économie mondiale consomme désormais plus de 100 milliards de tonnes de matériaux chaque année dont du sable, du gravier, du bois, du pétrole… Or, seuls 8,6 % de ces ressources limitées sont réutilisées, contre 9,1 % il y a encore deux ans. 

C’est un chiffre choc. Selon le think tank Circular Economy, 100 milliards de tonnes de matériaux sont consommées chaque année par l’humanité. Un record pour l’économie mondiale et une mauvaise nouvelle pour la planète. Car l’organisation révèle dans un nouveau rapport publié le 21 janvier que la proportion de matériaux réutilisés, du sable au pétrole en passant par les métaux, s’est réduite, passant de 9,1 % il y a deux ans à 8,6 % aujourd’hui.

The world’s economy is now only 8.6% circular. Of all the minerals, fossil fuels, metals & biomass, just 8.6% are cycled back. Just two years ago it was 9.1%. Learn how countries can help close the global #circularitygap. Download CGR2020 here: https://www.circularity-gap.world/ 8116:21 – 22 janv. 2020Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité82 personnes parlent à ce sujet

“La tendance négative globale s’explique par trois tendances sous-jacentes : des taux d’extraction élevés, une reconstitution des stocks et de faibles niveaux de traitement et de recyclage en fin de vie”, expliquent les auteurs de l’étude. “Ces tendances sont profondément ancrées dans la tradition d’une production de déchets s’inscrivant dans une économie linéaire”, estiment-ils.

La Chine utilise la moitié du béton dans le monde

Ainsi, au cours des cinq dernières décennies, le think tank estime que l’utilisation mondiale des matériaux a plus que triplé. Et les prévisions semblent tout aussi noires. L’International Resource Panel (IRP) calcule qu’en 2050, entre 170 et 184 milliards de tonnes de matériaux, seront utilisés.

La majorité des matériaux utilisés sont non métalliques et servent à la construction de logements et d’infrastructures. La Chine est pointée du doigt. Le pays prévoit de doubler son parc immobilier et ses infrastructures existantes d’ici 2050. Surtout, les auteurs notent que le pays, depuis 2003, “a utilisé plus de ciment, tous les deux ans, que les États-Unis pendant tout le XXe siècle, et malgré une baisse récente, utilise encore près de la moitié du béton du monde”. 

Les ressources mondiales ne sont pas illimitées

“Nous risquons une catastrophe mondiale si nous continuons à traiter les ressources mondiales comme si elles étaient illimitées”, a déclaré au Guardian Harald Friedl, directeur général de Circle Economy. “Les gouvernements doivent adopter de toute urgence des solutions d’économie circulaire si nous voulons atteindre une qualité de vie élevée pour près de 10 milliards de personnes d’ici le milieu du siècle sans déstabiliser les processus planétaires critiques.”

Les auteurs remarquent ainsi des initiatives positives mises en place dans plusieurs pays, du traitement des déchets au Nigéria aux collecteurs mis en place au Brésil. Seuls 13 pays, dont la France, ont rédigé pour l’instant une feuille de route sur l’économie circulaire. Il reste encore beaucoup à faire, mais les pays ont “le pouvoir” de sortir de cette économie linéaire, croient les auteurs, qui espèrent avoir sonné l’alerte.

Vous serez aussi intéressé par