L’ONU prévoit une catastrophe climatique – 09.2021

https://www.actu-environnement.com/ae/news/
News 21 septembre 2021

« Le monde est sur une voie catastrophique », a alerté, le 17 septembre, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, après avoir évalué les engagements climatiques des 191 pays signataires de l’Accord de Paris. La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a publié son dernier rapport qui analyse les plans d’actions nationaux climatiques, appelés contributions déterminées au niveau national (CDN ou NDC), qui ont été soumis jusqu’au 30 juillet 2021 par les signataires de l’Accord de Paris de 2015.

Le rapport de la CCNUCC comprend les NDC « nouvelles ou actualisées » de 113 pays, qui représentent environ 49 % des émissions mondiales, y compris les pays de l’Union européenne et les États-Unis. Les plans climatiques actuels de ces 113 pays mènent à une diminution de 12 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030 par rapport à 2010, a précisé la CCNUCC. Cependant, en tenant compte des NDC disponibles de l’ensemble des 191 pays, les émissions mondiales moyennes pourraient augmenter d’environ 16 % en 2030 par rapport à 2010, a ajouté l’agence onusienne.

Or, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) estime qu’il faudrait une baisse de 45 % des émissions en 2030 pour ne pas dépasser 1,5 °C de réchauffement mondial d’ici à la fin du siècle. Le Giec a aussi préconisé une réduction de 25 % des émissions d’ici à 2030 pour limiter le réchauffement à 2 °C, en vertu de l’Accord de Paris sur le climat. « À moins que les pays riches ne s’engagent à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre maintenant, le monde est sur une « voie catastrophique » menant à un réchauffement de 2,7 °C d’ici à la fin du siècle », a averti le chef de l’ONU.

« Nous avons besoin de 45 % de réduction des émissions d’ici à 2030, pour atteindre la neutralité carbone d’ici le milieu du siècle… Il est clair que chacun doit assumer ses responsabilités », a souligné António Guterres. « Les pays du G20 représentent 80 % des émissions mondiales. Leur leadership est plus que jamais nécessaire. Les décisions qu’ils prendront maintenant détermineront si la promesse faite à Paris est tenue ou rompue », a-t-il réitéré, avant la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26) en novembre prochain à Glasgow, en Écosse.

Parmi les pays du G20, l’Argentine, le Canada, l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis ont, à ce jour, renforcé leurs objectifs de réduction des émissions pour 2030, selon la Fondation européenne pour le climat. En revanche, la Chine, l’Inde, l’Arabie saoudite et la Turquie (collectivement responsables de 33 % des émissions dans le monde) n’ont pas encore soumis de NDC actualisées.

Vous serez aussi intéressé par