L’Europe, 1er continent à déclarer l’urgence climatique-11.2019

Novethic.fr
News 27 février 2020

C’est un symbole fort. Après un vote au Parlement, l’Europe devient le premier continent à décréter l’urgence climatique. Si le texte n’est pas contraignant, il envoie un signal positif à la veille de la COP 25. Surtout cette résolution s’inscrit dans le virage vert entamé par la Commission européenne. Sa présidente Ursula von den Leyen veut faire de l’Union européenne le premier continent à atteindre la neutralité carbone dès 2050.

L’urgence climatique a été élue mot de l’année 2019 par Oxford Dictionary.
CC0

À la veille de la COP25, c’est un signal fort que vient d’envoyer le Parlement européen. Les eurodéputés ont décrété, ce jeudi 28 novembre, l’état d’urgence climatique et environnemental. La secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, salue un “acte inédit”. Pour l’eurodéputée France Insoumise Manon Aubry, qui a participé au débat, il s’agit d’un “vote historique”.

“Le temps n’est plus aux symboles mais à l’action”

Plusieurs pays ont déjà déclaré l’urgence climatique, à l’instar du Royaume-Uni ou de la France. Mais jamais un continent n’avait franchi le pas. Avec ce vote, l’Europe devient ainsi le premier continent à déclarer l’urgence climatique, qui, hasard du calendrier, vient d’être élue “mot de l’année 2019″ par l’Oxford Dictionary”. Pour Pascal Canfin, député LREM, “C’est un symbole qui doit maintenant mener à l’action : dans 15 jours, la Commission présentera son “green deal”. Nous serons très attentifs !”.

« Je suis particulièrement fier parce que le Parlement européen vient de voter l’urgence climatique et environnemental. C’est un symbole qui doit maintenant mener à l’action : dans 15 jours, la Commission présentera son “green deal”. Nous serons très attentifs ! »

Un moment fort qu’il va falloir transformer en actes, prévient Damien Carême, eurodéputé EELV, qui défendait la résolution au Parlement. “Le temps n’est plus aux symboles mais à l’action. Il faut des mesures concrètes, ambitieuses et immédiates pour le climat“. Car ce texte, adopté à une large majorité (429 voix pour, 225 contre, 19 absentions) n’est pas contraignant. Mais il s’inscrit dans une dynamique “verte” en Europe.

Accompagner le virage vert de la Commission européenne 

La Commission européenne, qui vient d’être investie avec un mois de retard, a en effet pris un virage plus écologique. La présidente, Ursula von der Leyen a promis un “Green deal européen” dès les 100 premiers jours de son mandat avec la “première loi européenne pour le climat”. L’objectif est de faire de l’Union européenne le premier continent neutre en carbone dès 2050.

Justement, dans une résolution distincte au vote sur l’urgence climatique, le Parlement a exhorté l’Union “à soumettre dès que possible à la Convention de l’ONU sur le changement climatique sa stratégie à long terme pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050”. Les eurodéputés demandent à Ursula von der Leyen d’inclure dans le pacte vert européen un objectif de réduction des émissions de 55 % d’ici 2030 et à tous les pays européen de supprimer progressivement les subventions directes et indirectes en faveur des énergies fossiles d’ici 2020. 

Vous serez aussi intéressé par