Le vrac pour lutter contre le plastique- 04.2019

youmatter
Bonnes pratiques 6 mars 2020

92%, c’est le nombre de français qui déclarent trier chez eux leurs déchets plastiques. Conscients de l’impact de leurs habitudes sur la quantité de déchets produits, de plus en plus de français se tournent vers le vrac pour réduire leurs déchets. Retour sur une tendance de fond qui s’amplifie.

Un changement des mentalités nécessaire pour réduire les déchets plastiques

En prenant quelques minutes pour observer son environnement, tout le monde peut constater que nous sommes littéralement cernés par le plastique. Ce matériau a envahi tous nos espaces : automobiles, vêtements, emballages alimentaires, produits d’hygiène, mobiliers de jardin, etc.

En dehors de la consommation de pétrole ou de CO2 généré lors de la production du plastique, le principal problème est qu’il faut au minimum 100 ans pour qu’il se dégrade en micro-plastiques… Qui finissent dans les océans (pour plus d’informations voir : Pollution en mer, les ravages du plastique). D’ailleurs selon le World Economic Forum, chaque minute, l’équivalent d’un camion de déchets plastiques finit dans les mers et océans.

Ces dernières années, ce problème a été le sujet d’une véritable prise de conscience, autant politique que citoyenne. Le Parlement européen a ainsi validé une proposition de directive en décembre 2018 pour interdire à l’horizon 2021 les produits en plastique à usage unique. Mais l’Union est loin d’être précurseur dans le domaine : le premier Etat à avoir interdit l’utilisation des sacs plastiques est le Bangladesh en 2002, suivi six ans plus tard par la Chine. Aujourd’hui, on dénombre une soixantaine d’Etats qui ont adoptés des mesures destinées à limiter l’utilisation du plastique à usage unique.

Mais ces quelques avancées ne permettront pas d’enrayer l’augmentation prévue de la production annuelle de plastique de 41% d’ici 2030 selon le dernier rapport du WWF. Pour changer la donne, il faut que les utilisateurs finaux du plastique, autrement dit des citoyens, modifient leurs habitudes, car 50% en volume et 30% en poids de nos déchets ménagers sont faits de matière plastique.

Or justement, en France, les magasins proposant des produits en vrac se développent et constituent un excellent moyen de réduire ce type de déchets.

La (re)découverte de la vente en vrac par les français

La vente en vrac se définit selon l’ADEME comme un système de distribution consistant à proposer à la vente des produits qui ne sont pas préemballés que le client peut acheter au poids en fonction de ses besoins. Les produits sont conditionnés sur le lieu de vente, soit dans un emballage simplifié fourni par le magasin, soit dans un contenant apporté par le client.

Le vrac inclut la vente en libre-service mais aussi les systèmes de vente à la coupe (rayons boucherie, fromagerie, poissonnerie). De nombreux produits de consommation sont susceptibles d’être vendus de cette façon : denrées alimentaires, produits pour animaux, produits d’hygiène et cosmétiques, détergents, accessoires de bricolage.

Avant le développement des grandes surfaces dans les années 1960, la vente en vrac était l’unique système de distribution des produits alimentaires et non alimentaires.

La suite de l’article https://youmatter.world/fr/magasins-vrac-tendance-consommation-france/

Vous serez aussi intéressé par