Le Parlement Européen adopte un plan ambitieux de transition écologique – 10.2020

https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/
News 11 octobre 2020

La pression s’accentue sur les États membres. Les eurodéputés viennent d’adopter ce jeudi 8 octobre une ambitieuse loi climat qui acte d’une part la neutralité carbone en 2050, mais surtout une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60 % d’ici 2030, quand la Commission n’entendait aller que jusqu’à 55 %.

“Historique ! Le parlement européen prend le leadership mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique”, a tweeté l’eurodéputé Pascal Canfin. “Je crois que nous nous souviendrons tous de ce moment quand nous serons plus vieux.” Les députés européens ont adopté ce jeudi 8 octobre, à une forte majorité, la première loi climat européenne qui acte la neutralité carbone en 2050 mais surtout une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60 % d’ici 2030 en valeur absolue, par rapport à 1990.

Une ambition qui va bien au-delà de ce qui avait été proposé en septembre par la Commission européenne. Sa présidente, Ursula von der Leyen, avait annoncé souhaiter aller jusqu’à 55 % de réduction en valeur nette (après les absorptions par les puits de carbone). Le vote du parlement européen doit permettre de mettre la pression sur les États membres qui se réuniront les 15 et 16 octobre prochains bien que la décision finale ne devrait pas intervenir avant la fin de l’année au mieux. L’objectif initial de l’UE pour 2030 était de -40%.

Stress-tests climatiques

Parmi les autres dispositions, ambitieuses, votées par les eurodéputés, il y a la fin de la protection des investissements fossiles accordées par le Traité sur la charte de l’énergie. Ce texte largement méconnu, signé il y a plus de vingt ans, donne aux investisseurs la possibilité d’attaquer les gouvernements qui modifieraient leur politique énergétique. Un vrai risque pour l’Union européenne en pleine transition bas-carbone avec des indemnisations qui pourraient atteindre 1 300 milliards de dollars d’ici 2050. 

La loi climat prévoit aussi la mise en place de stress-tests climatiques pour les projets financés par l’Union européenne afin d’éviter les surcoûts liés aux infrastructures insuffisamment adaptées aux chocs climatiques à venir. Les eurodéputés se sont également prononcés contre le Mercosur, incompatible en l’état avec l’Accord de Paris. Enfin, ils proposent la création d’un Conseil européen du changement climatique, à l’instar du Haut conseil pour le climat français. Cette instance composée d’un comité scientifique aurait pour mission d’évaluer les politiques européennes au regard des objectifs climatiques.  

Vous serez aussi intéressé par