L’agriculture intensive est la première responsable de la disparition des oiseaux – 05.2023

https://www.actu-environnement.com/ae/news/
News 22 mai 2023

Le doute n’est plus permis, si tant est qu’il pouvait l’être encore. Dans une étude scientifique qui va paraître cette semaine dans la revue PNAS, une équipe dirigée par des scientifiques du CNRS et de l’université de Montpellier ont, pour la première fois, quantifié et hiérarchisé l’impact de différentes pressions humaines sur les populations d’oiseaux. Verdict ? L’effet dominant est l’augmentation de la quantité d’engrais et de pesticides utilisés par hectare, même si les oiseaux souffrent d’un cocktail de pressions humaines parmi lesquelles figurent, en deuxième position, la hausse des températures, suivie de l’urbanisation et de l’évolution du couvert forestier.

Principaux résultats de l’étude sur les oiseaux européens publiée dans PNAS.© Vincent Devictor   

Quant à la quantification des pertes, les chiffres rapportés par cette étude fondée sur « trente-sept ans de données de 20 0000 sites de suivi écologique dans 28 pays européens, pour 170 espèces d’oiseaux différentes » sont faramineux. Il en ressort que 20 millions de spécimens disparaissent en Europe d’une année sur l’autre, soit 800 millions d’oiseaux en moins depuis 1980. La baisse est globale, mais elle n’est pas uniforme selon les écosystèmes considérés : elle s’élève à 57 % pour les oiseaux des milieux agricoles, 28 % pour ceux des milieux urbains et 18 % pour les oiseaux forestiers.

Selon les auteurs, ces résultats signent « une dégradation environnementale profonde » car des espèces aux exigences environnementales très différentes sont touchées. Leur disparition menace l’ensemble des écosystèmes en raison des interactions existant avec d’autres espèces, telles que la prédation, le rôle de proie pour d’autres espèces ou encore la dissémination de graines. « Ces travaux démontrent l’urgence de repenser le mode de production alimentaire actuel », alertent le CNRS, l’université de Montpellier et le Muséum national d’histoire naturelle. Cette alerte n’est pas nouvelle après des études et des bilans statistiques qui avaient déjà établi la corrélation entre disparition des oiseaux et agriculture intensive, et après les constats établis notamment par la Cour des comptes et la Commission européennes.

Vous serez aussi intéressé par