La Chine vise la neutralité carbone en 2060 – 09.2020

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/
News 28 septembre 2020

Le Président chinois Xi Jinping a annoncé sa décision d’atteindre la neutralité carbone en 2060, lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Une déclaration inattendue qui permet de relancer l’Accord de Paris, mais aussi de pointer l’attitude de retrait climatique des États-Unis, sur fond de nouvelle guerre froide entre les deux puissances les plus émettrices de la planète. L’avenir de l’Accord va désormais se jouer lors de la présidentielle américaine.

C’est une annonce surprise, d’une importance majeure. La Chine, premier émetteur de gaz à effet de serre au monde, s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2060. Une annonce majeure. Son Président, Xi Jinping l’a annoncé cette nuit dans un discours à l’Assemblée générale de l’ONU. “Nous avons comme objectif de commencer à faire baisser les émissions de CO2 avant 2030, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060″, a-t-il déclaré. Il envoie ainsi un signal fort au monde entier.

Pékin redonne ainsi un souffle à l’Accord de Paris, dont la dynamique n’a fait que retomber depuis l’annonce du retrait des États-Unis par Donald Trump, et qui doit devenir effectif en novembre. “Tous les pays doivent prendre des mesures décisives pour honorer cet accord”, a encore déclaré Xi Jinping, désignant implicitement son rival occidental. Si l’objectif de 2060 est moins ambitieux que la date de 2050 adoptée notamment par l’Union européenne, il a été salué par plusieurs experts.

“Des ondes de choc positives dans les cercles diplomatiques”

“C’est sans doute la plus proche date réaliste pour la Chine”, convient Neil Hirst, chercheur à l’Imperial College London. “C’est un grand défi qui impliquera l’arrêt ou la rénovation d’un grand nombre de centrales à énergies fossiles relativement modernes”, pointe-t-il. “Le diable est dans les détails et la Chine devra fixer des objectifs spécifiques à court terme, ainsi qu’une date de pic plus rapprochée, mais la voie prise par la Chine pour un avenir à zéro carbone se précise”, a salué Helen Mountford, vice-présidente du World Resources Institute.

Cette annonce enverra des ondes de choc positives dans les cercles diplomatiques et devrait susciter une plus grande ambition climatique de la part d’autres grands émetteurs. Les arguments en faveur d’une action climatique ambitieuse sont plus forts que jamais et peuvent entraîner une forte reprise économique après le COVID-19. Des mesures de politique climatique audacieuses peuvent faire croître l’économie chinoise, créer des emplois et bien positionner le pays pour être compétitif et leader dans une économie à faibles émissions de carbone du XXIe siècle”, a-t-elle également commenté.

Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne, a également salué l’ambition de la Chine. “C’est une étape importante dans notre lutte mondiale contre le changement climatique dans le cadre de l’Accord de Paris.” L’eurodéputé Pascal Canfin s’est lui aussi réjoui de l’annonce de la Chine sur Tweeter. “L’annonce de la Chine de vouloir être neutre en carbone en 2060 faite hier est historique. Si Biden gagne les élections en novembre les États Unis reviendront dans l’accord de Paris et son objectif sera comme l’Europe la neutralité carbone en 2050. On croise les doigts !” 

L’avenir de l’Accord de Paris déterminé par l’élection américaine

Tous les regards sont donc désormais tournés vers Washington. Le candidat démocrate a en effet promis de redevenir signataire de l’Accord de Paris et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. S’il l’emporte, cela va considérablement changer la donne avec les deux plus grands émetteurs de la planète engagés sur la même voie. C’est d’autant plus important que la prochaine COP26 sur le climat, qui se tiendra en novembre 2021, doit permettre de relever l’ambition climatique des signataires.  

En attendant, la “nouvelle guerre froide” entre les deux puissances se poursuit sur le terrain du changement climatique. Dans son propre message à l’ONU, le président américain a accusé la Chine de “jeter des millions et des millions de tonnes de plastique et de déchets dans les océans” et d’autres violations environnementales. Il s’est vanté que les émissions de CO2 américaines se soient réduites l’an dernier. L’ambassadeur chinois à l’ONU, Zhang Jun, a répondu que les États-Unis n’avaient de leçon à donner à personne : “Ce sont eux qui n’ont pas ratifié le protocole de Kyoto, eux qui sont sortis de l’accord de Paris.”

Vous serez aussi intéressé par