Le classement des meilleures solutions pour le climat – 09.2019

https://www.novethic.fr/
News 13 février 2020

À l’occasion de la semaine de mobilisation internationale pour le climat, marquée notamment par le Sommet Action Climat organisé à New York le 23 septembre, Novethic détaille dans une infographie les solutions les plus efficaces pour le climat établies par le projet Drawdown. Dans le haut du classement, on trouve essentiellement des mesures concernant notre système agroalimentaire. 

Le Drawdown, c’est ce point de bascule à partir duquel la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère se met à diminuer après avoir atteint un pic. Ce concept a été imaginé par l’écologiste et entrepreneur américain, Paul Hawken, qui a lancé le projet éponyme en 2013. Avec 70 chercheurs du monde entier, ils ont établi une liste des 100 mesures les plus efficaces pour diminuer la quantité de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère en fonction de leur impact parmi celles qui sont déjà connues, disponibles et mises en place.

La première consiste à supprimer les gaz frigorigènes (CFC et HFC), utilisés dans les réfrigérateurs et les climatiseurs et dont la capacité à réchauffer l’atmosphère est jusqu’à 9 000 fois supérieure à celle du CO2. Via un amendement au protocole de Montréal, le monde devrait commencer à les éradiquer entre 2019 (pays à hauts revenus) et 2028 (pays à bas revenus). De quoi éviter l’émission de près de 90 gigatonnes d’équivalent CO2 (Gt CO2).

Alimentation et affectation des terres comme principaux leviers

L’accès des filles à l’éducation et la planification familiale figurent aussi parmi les principales solutions avec un potentiel de réduction globale de 120 Gt de CO2, loin devant les transports, qui représentent une réduction possible de 46 Gt. Freiner la croissance démographique est en effet essentiel selon le spécialiste américain. Mais le premier levier reste l’alimentation et l’affectation des terres avec un potentiel de réduction combiné de 472 Gt.

Infog classement solutions climat ok

Réduction du gaspillage alimentaire, alimentation riche en végétaux et faible en protéines, agriculture régénératrice et de conservation, préservation des forêts et des tourbières, ces solutions qui impliquent une transformation profonde de nos habitudes et de notre système agro-alimentaire sont bien plus impactantes que le déploiement des véhicules électriques (26e place ; 10 Gt CO2), l’isolation (31e place ; 8 Gt CO2), le recyclage des déchets ménagers (55e place ; 3 Gt CO2) ou encore le covoiturage (75e place ; 0,32 Gt CO2).

De quoi orienter les choix à venir, même si Hawken insiste pour dire que toutes ces solutions doivent être menées en même temps et de façon globale. Si 80 de ces 100 solutions étaient déployées en combinaison et de façon “agressive” entre 2020 et 2050, elles pourraient permettre d’atteindre la décarbonation en 2050. Et même si les 20 premières solutions seulement étaient appliquées, cela permettrait d’avoir un impact de 80 %.   

Concepcion Alvarez @conce1 © 2020 Novethic – Tous droits réservés

Vous serez aussi intéressé par