Disparition des récifs coralliens, il est temps d’agir – 04.2022

https://www.actu-environnement.com/ae/news/
News 26 avril 2022

Tous les récifs coralliens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco « risquent de disparaître d’ici la fin du siècle », prévient l’organisation onusienne.

Les récifs coralliens des sites du patrimoine mondial de l’Unesco couvrent plus d’un demi-million de kilomètres carrés dans le monde. Le patrimoine mondial compte 29 sites avec des récifs coralliens, dont 19 dans des pays en développement.

« Le réchauffement de la température des océans, dû aux émissions mondiales de CO2, constitue la première menace pour les récifs coralliens », alerte l’Unesco. Les récifs sont aussi souvent confrontés des pressions locales, telles que la pollution, la surpêche ou la destruction de leur habitat.

Le 14 avril, à la conférence « Notre Océan » aux Palaos, Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, a annoncé un plan d’urgence pour la résilience des récifs coralliens du patrimoine mondial, en particulier dans les pays en développement. L’Unesco s’associera au Global Fund for Coral Reefs pour financer ce plan. Les actions se focaliseront sur la réduction des facteurs locaux de dégradation, la gestion durable des zones marines protégées et le soutien aux communautés locales.

Vous serez aussi intéressé par