Les incendies de l’été provoquent des émissions de gaz à effet de serre record – 10.2021

https://www.actu-environnement.com/ae/news/
News 4 octobre 2021

Cet été, les incendies de forêt extrêmes qui ont frappé l’hémisphère nord ont été à l’origine d’émissions de carbone records, annonce le service Copernicus de surveillance de l’atmosphère (Cams). Le service d’observation européen souligne notamment le poids de trois « points chauds » : le bassin méditerranéen, l’Amérique du Nord et la Sibérie.

Conséquence : le mois de juillet a établi un nouveau record d’émissions liées aux feux de forêt, avec 1 258,8 mégatonnes (Mt) de CO2 libérées. Nouveau record en août aussi, avec 1 384,6 Mt de CO2 dégagées.

« Non seulement de grandes parties de l’hémisphère nord ont été touchées pendant la saison des feux boréaux de cette année, mais le nombre d’incendies, leur persistance et leur intensité ont été remarquables », résume Copernicus.

Le service cite notamment les incendies de forêt dans l’ensemble de la Russie, dont les rejets sont évalués à 970 Mt de CO2 entre juin et août. Les autres sources sont plus éparses : incendies records en Turquie, suivis de foyers « dévastateurs » en Grèce, en Italie, en Albanie, en Macédoine du Nord, en Algérie et en Tunisie ; « incendies de grande ampleur » touchant plusieurs provinces canadiennes, ainsi que le nord-ouest du Pacifique et la Californie (parmi lesquels l’incendie dit de Dixie qui se classe parmi les plus importants ayant touché le Golden State).

Vous serez aussi intéressé par