Les énergies renouvelables deviennent la 1ère source d’électricité en Europe – 08.2021

https://www.actu-environnement.com/ae/news/
News 16 août 2021

Malgré un rebond de la demande en électricité, l’Europe émettrait moins de CO2 en 2021. Dans son rapport semestriel sur l’état du secteur électrique européen, le think-tank Ember avance en effet une baisse de 12 % des émissions de gaz à effet de serre cette année, en comparaison des niveaux pré-pandémiques de 2019. Cette réduction aurait été réalisée en dépit d’une demande croissante de 6 % en électricité, dans l’Union européenne, par rapport à l’an dernier.

En 2021, toujours selon les chiffres d’Ember, la production d’électricité à partir d’énergies fossiles a baissé, en moyenne, de 10 % en Europe depuis 2019. Durant la première moitié de l’année 2021, les États-membres de l’Union auraient notamment produit 16 % de moins d’électricité provenant de centrales à charbon (soit -36 TWh) par rapport à 2019, sur la même période. « L’augmentation substantielle des prix du gaz et du charbon en 2021 a élevé le coût de la production d’électricité pour des centrales thermiques existantes au-delà du coût de production électrique à partir de nouveaux panneaux solaires ou d’éoliennes terrestres », attestent les analystes d’Ember dans leur rapport.

En parallèle, les pays d’Union européenne produiraient 11 % de plus d’électricité issue de sources renouvelables qu’en 2019 – autrement dit, une augmentation de 52 TWh. « L’Espagne et les Pays-Bas n’ont constaté aucune augmentation de l’utilisation de combustibles fossiles [cette année], grâce à la croissance de leurs secteurs solaire et éolienL’énergie éolienne générée par l’Espagne suffit à produire plus d’électricité que ses énergies fossiles », souligne, par exemple, le think-tank. 39 % de l’électricité produite en Union européenne proviendraient d’énergies renouvelables en 2021. Selon Ember, ces dernières resteraient ainsi, depuis l’an dernier, la première source d’électricité en Europe.

Vous serez aussi intéressé par