9 coopératives se rassemblent pour promouvoir un modèle économique plus durable – 06.2021

https://www.novethic.fr/actualite/entreprise-responsable/
News 1 juillet 2021

Les Licoornes veulent renverser la table. Neuf coopératives de la mobilité avec Mobicoop, de l’énergie comme Enercoop en passant par l’agroalimentaire avec Coopcircuits, viennent de créer le collectif “Les Licoornes” dont le but est de proposer aux citoyens une alternative aux multinationales. L’enjeu est de démontrer qu’un autre modèle d’entreprise existe et qu’il répond aux besoins écologiques et sociaux d’aujourd’hui.  

Les licoornes cooperative transition ecologique capture d ecran licoornes

Elles veulent construire un autre modèle économique “fondé sur un socle démocratique, collectif, écologique et solidaire”. Voilà l’objectif des neuf coopératives qui se sont réunies le 7 juin pour former Les Licoornes, une plateforme “pour faciliter le choix des citoyens en faveur du système économique coopératif“. Le nom n’a pas été choisi au hasard. C’est un pied de nez aux Licornes, ces startups dont la valorisation boursière a dépassé le milliard de dollars. Ici, ce sont les intérêts sociaux et écologiques qui priment. Les neuf Scic, ces sociétés coopératives d’intérêt collectif, recouvrent des secteurs différents qui couvrent les besoins essentiels des consommateurs. 

“Les Licoornes, c’est un projet coopératif à forte dimension politique”, écrit Marion Graeffy de Telecoop. “En nous alliant, nous développons un écosystème répondant aux enjeux du XXIe siècle. Cette union nous permet également de mieux faire comprendre la radicalité de nos modèles, leur portée systémique, à l’opposée du greenwashing des grands groupes”, ajoute-t-elle. Le but de ces coopératives est ainsi de montrer qu’un autre modèle d’entreprise existe. 

“Une forme privée d’intérêt général”

On retrouve ainsi Citiz, le premier réseau coopératif d’autopartage, Commown, fournisseur d’appareil électronique éco-conçus et de services pour lutter contre l’obsolescence prématurée, Coopcircuits, plateforme coopérative opensource pour vendre et acheter en circuit court des produits locaux, directeur producteur, biologiques et éthiques, Enercoop, fournisseur d’électricité verte, la plateforme Emmaus, site de e-commerce solidaire, Mobicoop, coopérative de mobilité partagée, La Nef, une banque éthique qui finance exclusivement des produits ayant une utilité sociale, écologique ou culturelle, Railcoop, opérateur qui veut relancer les petites lignes de trains abandonnées et enfin Telecoop, premier opérateur télécom coopératif engagé dans la transition écologique et solidaire.

“Entre le tout-privé, qui a de gros défauts et quelques avantages, et le tout-public, qui a beaucoup d’avantages et quelques défauts, nous voulons faire émerger une troisième voie, de forme privée, mais d’intérêt général”, affirme le fondateur d’Enercoop, Julien Noé. À l’avenir, les neuf Licoornes projettent de créer un portail de la transition coopérative afin notamment d’accompagner les dirigeants de TPE et PME pour faciliter “la mise en œuvre de démarche RSE en ayant recours à des services coopératifs”. De même ce portail réunirait “les acteurs et porte-parole de la transformation, via un système de mise en relation et un parcours de formation”.

Vous serez aussi intéressé par