Le droit doit évoluer pour mieux protéger la vie sur Terre – 08.2020

https://www.actu-environnement.com/ae/news/
News 31 août 2020

Alors qu’une association suisse lance un appel pour donner une personnalité juridique au fleuve Rhône, Valérie Cabanes, juriste internationaliste et essayiste, nous explique l’intérêt qu’il existe à donner des droits à la nature.

Actu-Environnement : L’association suisse ID-Eau demande de donner la personnalité juridique au Rhône. Quel est l’objectif ?

Valérie Cabanes : Cela aurait deux conséquences. Philosophique d’abord, en reconnaissant nos liens d’interdépendance avec le reste du vivant. La pandémie a aidé à cette prise de conscience et à comprendre que la survie de l’humanité dépend de la bonne santé des écosystèmes. Sortir d’une vision trop anthropocentrée du monde nous permettrait d’accepter des innovations juridiques et de créer des passerelles entre différentes disciplines pour aborder les problèmes de la crise écologique et climatique. La deuxième conséquence est juridique. Accepter de donner une personnalité juridique à des éléments non humains et de les représenter en justice permettrait de prévenir les dommages. Depuis 2012, grâce au procès de l’Érika, on a reconnu en France le principe du préjudice écologique. Le juge a reconnu la valeur intrinsèque de l’écosystème marin et a donné une amende à Total pour réparer le dommage écologique indépendamment des victimes humaines. On en est donc déjà au stade où l’on reconnaît cette valeur mais on ne peut la mettre en avant dans une plainte que si le dommage a eu lieu. Les droits donnés à la nature permettraient de demander au juge des mesures conservatoires, par exemple sur des projets industriels qui menaceraient les équilibres écologiques.

AE : La personnalité juridique pourrait-elle aussi être donnée à des animaux ou des végétaux ?

VC : Dans la pensée du mouvement Earth Law, c’est une approche holistique. Il s’agit de donner des droits à des écosystèmes et à des espèces, voire même à des cycles biogéochimiques, mais en lien avec le rôle qu’ils ont à jouer pour maintenir la vie sur Terre. On n’est pas du tout sur une individualisation. C’est un autre champ du droit que, par exemple, le bien-être animal ou le droit des animaux. On n’est pas sur le droit d’un loup, on est sur le droit de l’espèce loup à jouer son rôle dans un écosystème.

AE : Qui peut représenter ces espèces ou ces écosystèmes ?

VC : Plusieurs États ou collectivités ont mis en œuvre la personnalité juridique de la nature à travers leur Constitution, la loi ou la jurisprudence. En Équateur par exemple, la nature peut être représentée en justice par le ministère public, les associations ou les populations autochtones. C’est-à-dire toute personne qui estime avoir un intérêt à agir. Cela pourrait être fait en France, l’intérêt à agir existe dans notre droit.

AE : Pourquoi les droits de la nature seraient-ils donc plus efficients que nos règles de droit actuelles  ?

VC : Le fonctionnement du droit, et des politiques publiques qui en découlent, n’est pas en mesure aujourd’hui de répondre à des dommages graves infligés à des écosystèmes pour leur valeur intrinsèque. On n’a pas l’expertise scientifique mobilisée pour déterminer en quoi les activités humaines menacent l’habitabilité de notre territoire. Les expertises sont extrêmement ciblées en fonction de ce qui est protégé dans le droit : certains types d’espèces protégées, certaines forêts déjà classées Natura 2000, des réserves naturelles classées, etc., mais le fonctionnement écosystémique d’un territoire n’est pas actuellement pris en charge. Les juristes habituels disent que le manque d’efficience de la justice environnementale vient du manque de moyens. Oui la justice manque de moyens. Nos propositions ne sont pas antinomiques. Le problème vient du fait que la justice actuelle est mise en œuvre après que les problèmes soient survenus. Nous demandons, d’une part, que l’on ait une vision plus globale du fonctionnement du vivant et, d’autre part, que l’on mette en œuvre une justice plus préventive. Ce qui passe par notre respect des limites planétaires, objet de la proposition de la Convention citoyenne pour le climat à travers la création d’une Haute Autorité des limites planétaires.

AE : L’attribution d’une personnalité juridique aux écosystèmes a-t-elle permis d’obtenir des résultats concrets dans les pays où elle existe  ?

VC : Oui car la justice a assorti cette reconnaissance d’injonctions à agir auprès de l’État soit en lien avec la pollution, soit avec la déforestation, avec des amendes importantes si l’État ne se conforme pas à la décision. Un peu à l’image des procès climatiques qui ont eu lieu aux Pays-Bas et au Pakistan. C’est un système inversé par rapport à la France. Alors que l’on a des espèces protégées qui devraient permettre à un tribunal administratif de refuser l’implantation d’un projet industriel, des dérogations permettent aux préfets d’agir au-dessus de la justice et de tolérer ces activités. Il faut des actions en justice extrêmement longues pour aboutir à un résultat comme la déviation de Beynac en Dordogne. Et on a un résultat positif pour combien d’échecs !

AE : Est-ce que la France est aujourd’hui prête à reconnaître des droits à la nature ?

VC : C’était improbable il y a encore quelques années car on n’était pas prêt culturellement à l’entendre. Les choses changent. Il y a une prise de conscience de la crise climatique et des alertes scientifiques sur la perte de biodiversité qui commence à infuser dans la population. Et des actions pionnières viennent bouleverser la pensée dominante. Il y a ces initiatives comme l’Appel du Rhône ou le Parlement de Loire. Avant ça, la province des Iles Loyauté en Nouvelle-Calédonie a travaillé sur son propre code de l’environnement qui pose le principe d’interdépendance et qui évoque la possibilité de donner une personnalité juridique à des éléments de la nature. L’Assemblée territoriale de Corse travaille également sur un pacte des droits de la nature. Sur des territoires où il y a une identité culturelle forte, la prise de conscience des liens d’interdépendance entre la population et l’équilibre des systèmes écologiques émerge dans la pensée. Ce plaidoyer que je porte sur les droits de la nature avait été aussi repris par des députés de différentes tendances lors de la première tentative de réforme constitutionnelle en 2018. Cela est revenu dans le débat avec la Convention citoyenne lorsqu’elle a proposé un amendement à la Constitution. Les réactions politiques ont été tellement tranchées et peu argumentées que ça donnait l’impression qu’il n’y avait pas d’autres alternatives. La crainte exprimée que la nature soit au-dessus des droits humains montre que beaucoup sont encore dans cette séparation entre humanité et nature. Ce qui est biologiquement faux. Il faut sortir de cette fiction que l’Homme peut dominer le vivant. Car les changements climatiques et la sixième extinction de masse vont nous démontrer le contraire.

AE : Existe-il un lien entre les droits de la nature et le crime d’écocide dont vous portez aussi le combat ?

VC : Le crime d’écocide est complémentaire car il a aussi une visée préventive. Cela permettrait à la justice internationale, en cas d’atteinte à des communs, c’est-à-dire à des écosystèmes en dehors de la souveraineté des États ou nécessaires à plusieurs territoires, de trancher et de rechercher les responsabilités de dirigeants politiques et économiques qui porteraient atteinte à la sûreté de la planète. Un exemple très concret fait le lien entre droits de la nature et écocide. C’est le procès en Équateur d’un bateau chinois arrêté dans les eaux des îles Galapagos avec à bord 6 200 requins tués pour récupérer leurs ailerons. Le juge s’est appuyé sur les droits de la nature reconnus dans ce pays pour considérer qu’une atteinte avait été portée à l’espèce requin, que cette espèce était extrêmement nécessaire pour maintenir la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l’océan et, au vu de l’ampleur du carnage, qu’il s’agissait d’un crime. Il a donné des peines d’emprisonnement au capitaine et à l’équipage, ordonné la destruction du bateau et donné une amende à l’armateur. Ce type de jugement permettra beaucoup plus de discipline de la part des grands pollueurs.

Vous serez aussi intéressé par

News 11 octobre 2020

Changer les pratiques agricoles est une urgence climatique – 10.2020

« La hausse des émissions de protoxyde d’azote (N2O) met en péril les objectifs climatiques et l’Accord de Paris », ind

Sophie Fabrégat, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News

Les plans de relance du G20 ne servent pas assez la transition écologique – 10.2020

Plusieurs études récentes ont comparé les plans de relance post-Covid lancés à travers le monde. Si dans plusieurs pays, des investissements sont

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/
0 0
News

Plus de la moitié de l’empreinte carbone des Français serait liée aux émissions de GES des produits importés – 10.2020

Le Haut Conseil pour le Climat alerte sur la hausse des émissions de gaz à effet de serre «importés» dans l’empreinte carbone du pays. Ils

Emmanuel Gavard, https://www.strategies.fr/actualites/
0 0
News

Le Parlement Européen adopte un plan ambitieux de transition écologique – 10.2020

La pression s’accentue sur les États membres. Les eurodéputés viennent d’adopter ce jeudi 8 octobre une ambitieuse loi climat qui acte

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/
0 0
News 4 octobre 2020

L’ONU s’engage contre l’effondrement de la biodiversité – 10.2020

Les chefs d’États et de gouvernements se sont réunis le 30 septembre en vue d’agir de façon urgente pour enrayer l’effondrement d

Laurent Radisson, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News

La ville européenne la plus écologique est finlandaise – 09.2020

En 2021, la ville finlandaise de Lahti sera le porte-drapeau de la transition écologique des villes européennes. Et on a beaucoup à apprendre de ce

Alice Huot, https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/usages-et-style-de-vie/
0 0
News 28 septembre 2020

La Chine vise la neutralité carbone en 2060 – 09.2020

Le Président chinois Xi Jinping a annoncé sa décision d’atteindre la neutralité carbone en 2060, lors de l’Assemblée générale des N

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/
0 0
News 25 septembre 2020

La France rejette le Mercosur pour protéger l’Amazonie – 09.2020

C’est un symbole du monde d’avant qui est en train de s’éteindre. Le Mercosur, ce traité de libre-échange entre l’Union eur

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/actualite/environnement/
0 0
News

Quel avenir pour le plastique? – 09.2020

Le plastique ne sauvera pas l’industrie pétrolière. C’est la conclusion d’une nouvelle étude du think tank Carbon Tracker. Elle v

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/actualite/environnement/
0 0
News 19 septembre 2020

L’UE relève ses ambitions climatiques d’ici 2030 – 09.2020

Après l’appel de centaines d’entreprises et d’investisseurs à relever l’ambition climatique européenne, la Présidente de l

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/
0 0
News 9 septembre 2020

Les désastres des « mégafeux » – 09.2020

Californie, Brésil, Argentine… les ravages des feux battent de nouveaux records du fait du changement climatique : températures élevées et séc

Alexandre-Reza Kokabi, https://reporterre.net/
0 0
News 14 août 2020

Plus rentable et plus durable, l’agro-écologie est pourtant moins soutenue par l’UE – 08.2020

Une étude de France Stratégie propose de corréler les aides aux exploitations à leur score d’exigence environnementale, mais aussi de faire

Agnès Sinaï, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News

Au-delà des changements de comportement lors du confinement, une relance verte est indispensable pour enrayer le réchauffement – 08.2020

Une étude parue dans la revue Nature Climate Change estime que la chute brutale des émissions mondiales due aux mesures de confinement est porteuse

Agnès Sinaï, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News

Les records de chaleur en juillet 2020 et leurs conséquences – 08.2020

Le service européen Corpernicus sur le changement climatique signale, dans un communiqué du 6 août, que la température de surface de l&#

Agnès Sinaï, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News 25 juillet 2020

L’élevage de bétail menace la biodiversité et augmente les risques sanitaires – 07.2020

La croissance mondiale d’élevage de bétail « menace la biodiversité et augmente les risques sanitaires pour les humains et les ani

Rachida Boughriet, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News

Après les pluies acides, les pluies de plastique – 07.2020

Il pleut du plastique et ce, même dans les régions les plus isolées du monde. Des chercheurs américains, qui ont étudié onze zones protégées d

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/actualite/environnement/dechets/
0 0
News 21 juillet 2020

D’ici 2070, 30% de la population mondiale pourraient vivre en zones désertiques – 07.2020

Dans quelles conditions vivrons-nous d’ici 50 ans ? La perspective fournie par cinq universitaires américains, européens et chinois qui viennent d

Béatrice Héraud, https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/
0 0
News

30% du plan de relance européen dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique – 07.2020

L’accord franco-allemand de projet d’emprunt commun de 750 milliards d’euros a été accepté, ainsi que le budget 2021-2027 de 1 074 milliards

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/actualite/politique/
0 0
News 16 juillet 2020

“L’impuissance organisée de l’UE face à la disparition des pollinisateurs” – 07.2020

Un rapport de la Cour des comptes européenne pointe l’échec de la stratégie européenne pour enrayer le déclin des pollinisateurs, et le man

Remi Pin, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News

La France condamnée pour ne pas assez combattre la pollution de l’air – 07.2020

Pollution de l'air : la justice prononce une astreinte de 10 M€ par semestre à l'encontre de l'État L'épée de Damoclès est tombée. Le Conseil

Laurent Radisson, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News 13 juillet 2020

La France loin de ses objectifs de neutralité carbone en 2050 – 07.2020

La France n’est toujours pas sur la bonne trajectoire climatique pour atteindre la neutralité carbone en 2050, alerte une nouvelle fois le Haut

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/
0 0
News 2 juillet 2020

Analyse des mesures retoquées suite aux propositions de la Convention Citoyenne – 07.2020

Les premières réponses d’Emmanuel Macron à la Convention Citoyenne pour le Climat étaient très attendues. Son discours a pourtant pointé davan

, https://reseauactionclimat.org/
0 0
News 29 juin 2020

600 000 milliards de $, le coût du non respect des objectifs de la Cop21 de Paris – 06.2020

Des chercheurs se sont penchés sur le coût de l’inaction climatique. Le non-respect de l’Accord de Paris, qui vise un réchauffement lim

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/
0 0
Bonnes pratiques 24 juin 2020

Les 4 gestes pour le climat – 06.2020

Les gestes barrières pour lutter contre le Covid-19 sont devenues des réflexes en quelques mois seulement pour des millions de Français. L’as

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/actualite/
0 0
News 22 juin 2020

Les actions des multinationales contre le plastique sont insuffisantes – 06.2020

Si les sociétés continuent sur leur lancée, la pollution plastique devrait quadrupler d’ici 2050. Le problème, c’est que pour l’instant, il

Melanie Roosen, https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/transparence/plastique-toutes-entreprises-en-parlent-peu-agissent/
0 0
News

Les mesures proposées par la Convention Citoyenne pour le climat – 06.2020

Cent cinquante citoyens, sept sessions de travail, neuf mois de réflexions et d'échanges, cent cinquante mesures. Voici, résumés en quelques chiff

Florence Roussel, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News 17 juin 2020

Les limites de la compensation carbone pour atteindre la neutralité carbone – 06.2020

Amazon, Orange, Danone, Total, EasyJet, Shell, Microsoft, Inditex… De plus en plus d’entreprises s’engagent à devenir neutres en carbone d’ic

,
0 0
News

Erosion de la biodiversité et multiplication des zoonoses telles que la Covid-19 – 06.2020

Les zoonoses ont-elles augmenté ces dernières années ? Et qu’en est-il des contacts entre humains et faune sauvage ? Quel lien existe-t-il avec l

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/actualite/
0 0
News

Pollution de l’air: déjà au niveau d’avant crise! – 06.2020

La baisse drastique des émissions de CO2 en Chine ou l’amélioration de la qualité de l’air en Île-de-France, nous donnaient même un peu d’e

Alice Huot, https://www.ladn.eu/
0 0
News 25 mai 2020

La capacité d’absorption du CO2 par les forêts tropicales saturée? – 05.2020

Si les forêts tropicales continuent aujourd’hui de jouer un réservoir de carbone, malgré l’élévation des températures, cette capacit

Dorothée Laperche, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News 10 mai 2020

“Planet of the Humans”: l’imposture verte du capitalisme ?

"Planet of the Humans" : film iconoclaste qui dénonce les limites, voir la tromperie des énergies vertes et de certaines organisations écologistes.

Marius Doye , Save Life On Earth
1 4
News 8 mai 2020

L’appel des grands patrons français pour une économie plus responsable – 05.2020

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, près d’une centaine de grands patrons appellent à mobilisation collective pour faire de la rel

Béatrice Héraud, https://www.novethic.fr/actualite/entreprise-responsable/
0 0
News 22 avril 2020

50ème anniversaire du Jour de la Terre : rétrospectives & perspectives

Alors que le monde est plongé dans un combat face au coronavirus – apparu en Chine en décembre dernier – de nombreux politiciens, investisseurs,

Marius Doye, Save Life On Earth
0 0
News 9 avril 2020

Nous y voilà, nous y sommes

« On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins. Oui. On n’a pas le choix, el

Fred Vargas, Imagine 2050-Storycircus
0 0
Bonnes pratiques 26 mars 2020

Coronavirus, quelles nouvelles règles de communication pour les marques ?

La limite entre opportunisme et pertinence est ténue. Faire référence aux préoccupations du moment pour prendre la parole est un exercice dif

Vincent Doye, Save Life On Earth
0 0
News

Plastique et coronavirus font bon ménage

Alors que le monde est plongé dans le combat face au Covid-19, les industries de l’emballage fonctionnent à plein régime. Mais les plastiques, ve

Marius Doye, Save Life On Earth
0 0
News 17 mars 2020

Ecocide: donner des droits à la Terre – 02.2020

La juriste Valérie Cabanes se bat depuis près de quinze ans pour faire reconnaître les droits de la nature. Dans son livre Un nouveau droit pour

Sandrine Cochard, https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/ecocide-donner-droits-terre-sauver/
0 0
News

Plastique: on en absorberait 5g/semaine – 03.2020

Cette affirmation choc provient de l’Atlas du plastique. Sorti le 3 mars 2020 en France, ce rapport né d’une collaboration franco-allema

Laure Coromines, https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/plastique-carte-credit-zero-waste-france-pollution/
0 0
News

L’acidité des océans dissout la carapace des crabes – 03.2020

C’est un phénomène inquiétant que vient de révéler une nouvelle étude. Les carapaces des petits crabes dormeurs, aussi appelés tourteaux,

Marina Fabre, @fabre_marina, © 2020 Novethic - Tous droits réservés
0 0
News

Neutralité carbone pour 49% du PIB mondial d’ici 2050? – 03.2020

C’est une tendance qui prend peu à peu de l’ampleur. Alors que les pays, villes et régions, engagés dans la neutralité carbone ne se c

Concepcion Alvarez, @conce1, © 2020 Novethic - Tous droits réservés
0 0
News

Climat: l’objectif de 1,5 degré dépassée avant 2024? – 03.2020

En 2015, la communauté internationale s’était fixée comme objectif de ne pas dépasser les 2°C, voire 1,5°C, de réchauffement global d’ici l

Concepcion Alvarez, @conce1 , © 2020 Novethic - Tous droits réservés
0 0
News

Climat: les insuffisances de 25 entreprises du CAC40 – 03.2020

Après Total, ce sont 25 grandes entreprises du CAC40 qui sont passées sur le grill par Notre affaire à tous concernant leur action climatique. L’

Béatrice Héraud, @beatriceheraud, © 2020 Novethic - Tous droits réservés
0 0
News

Climat: quadrupler les efforts – 03.2020

CLIMAT : APRÈS UNE DÉCENNIE PERDUE, LES EFFORTS DOIVENT DÉSORMAIS ÊTRE QUADRUPLÉS Dans une nouvelle étude publiée cette semaine dans la revue N

Concepcion Alvarez, @conce1, © 2020 Novethic - Tous droits réservés
0 0
News

Loi pour une meilleure gestion des invendus textiles – 02.2020

C’est désormais acté. Les marques auront interdiction de jeter ou brûler leurs invendus non alimentaires à partir de 2022. Le réveil est do

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/
0 0
News

Les dégâts provoqués par les climatiseurs- 02.2020

Les HFC-23 sont des gaz à effet de serre au pouvoir réchauffant 13 000 fois plus important que celui du CO2. Méconnu du public, il est utilisé dan

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/
0 0
News

L’échec des politiques publiques contre les pesticides- 02.2020

Ce n’est pas une surprise mais la Cour des comptes enfonce le clou. Dans un nouveau rapport, l’institution épingle l’échec des pouvoir

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/
0 0
News

Les pièges de la compensation carbone- 02.2020

La compensation carbone, tout le monde en parle. Sauf que l’outil connaît de sacrées limites. Le chercheur Augustin Fragnière nous éclaire.

Mélanie Roosen, https://www.ladn.eu/
0 0
News

La France a déjà émis tous les gaz à effet de serre recommandés par l’Accord de Paris sur le climat- 03.2020

Ce jeudi 5 mars 2020 est un jour très particulier. Celui du dérèglement. C’est-à-dire que la France a consommé l’ensemble de son

Anthony Detrier, https://www.maxisciences.com/
0 0
News 11 mars 2020

Ecologie: le vrai paradoxe des 18-24 ans-01.2020

Mobilisés pour la cause environnementale, friands de produits d’occasion et de moyens de transports alternatifs, les jeunes restent pourtant bi

Marius Doye, Save Life On Earth
0 0
News 10 mars 2020

L’ONU alerte sur l’urgence climatique et dénonce 10 ans de procrastination- 11.2019

La mise en garde lancée mardi 26 novembre par l’ONU est plus claire que jamais : si le monde remet encore à plus tard les actions immédiates

La Rédaction avec AFP, https://www.novethic.fr/
0 0
News

Moins de 10% des matériaux consommés dans le monde sont recyclés- 01.2020

C’est un record. L’économie mondiale consomme désormais plus de 100 milliards de tonnes de matériaux chaque année dont du sable, du gr

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/
0 0
News

Le scandale des terrasses chauffées- 01.2020

Dans la capitale, la consommation des terrasses chauffées pendant l’hiver équivaudrait à 110 000 vols Paris-New York. Face à l’urgence

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/
0 0
Bonnes pratiques 6 mars 2020

9 idées pour être plus écolo en entreprise- 07.2019

Pour devenir une boîte responsable, la bonne volonté ne suffit pas : il faut des actions ! Et c’est plus facile quand on a les outil

Mélanie Roosen, https://www.ladn.eu/
0 0
Bonnes pratiques

Livre ou liseuse : qui pollue le plus ?- 05.2018

Livre ou liseuse / tablette : quel est le plus écologique ? C’est la question que se posent beaucoup de consommateurs. Alors, faut-il choisir un li

Clément Fournier, Youmatter
0 0
Bonnes pratiques

5 astuces pour réduire ses déchets dans la salle de bain – 05.2019

360 kilos, soit plus d’un kilo par jour : c’est le nombre de kilos de déchets produits chaque année par personne en France. L’idée de r

Emma Henrich, Youmatter
0 0
Bonnes pratiques

Le vrac pour lutter contre le plastique- 04.2019

92%, c’est le nombre de français qui déclarent trier chez eux leurs déchets plastiques. Conscients de l’impact de leurs habitudes sur la q

Emma Henrich, youmatter
0 0
Bonnes pratiques

Mieux maîtriser les dates de consommation- 05.2019

« A consommer avant le… », « à consommer jusqu’au… ». Ces mentions sont présentes sur la plupart de nos produits alime

Emma Henrich, Youmatter
0 0
Bonnes pratiques 28 février 2020

Comment dépasser les éco-gestes-11.2019

Toutes les études récentes le montrent : les Français s’intéressent au développement durable et à l’environnement. Mais quand il s’agit de

Clément Fournier, Youmatter
0 0
Bonnes pratiques

Rétablir la vérité sur 10 idées fausses-11.2018

Voici 10 idées reçues entièrement ou partiellement fausses qui circulent au sujet de l’écologie. Et quelques chiffres pour rétablir la vérité

Clément Fournier, Youmatter
0 0
Bonnes pratiques 27 février 2020

200 conseils pour être écolos-05.2019

Découvrez 200 conseils pour être plus écolo et plus durables, au quotidien, pendant vos vacances, en entreprise et dans toute votre vie. Prêts à

Clément Fournier, you matter
0 0
News

Quelle place pour l’écologie dans l’économie de marché libérale ?-10.2019

Pourquoi l’économie de marché a-t-elle du mal avec la prise en compte de l’écologie ? Pourquoi les acteurs économiques et politiques ne donnen

Clément Fournier, you matter
0 0
News

L’exploitation d’enfants en Asie par les multinationales- 11.2019

C’est une étude inédite que vient de publier l’Organisation internationale du travail (OIT). Si les chiffres du travail des enfants étaient dé

Concepcion Alvarez, Novethic.fr
0 0
News

L’Europe, 1er continent à déclarer l’urgence climatique-11.2019

C’est un symbole fort. Après un vote au Parlement, l’Europe devient le premier continent à décréter l’urgence climatique. Si le

Marina Fabre, Novethic.fr
0 0
News 18 février 2020

L’urgence climatique vue par Joaquin Phoenix-02.2020

L’incroyable comédien Joaquin Phoenix, meilleur acteur aux Oscars pour son rôle de Joker, dévoile un court métrage exhortant à l&

Christina Alonso, influencia.net
0 0
News 13 février 2020

Le classement des meilleures solutions pour le climat – 09.2019

À l’occasion de la semaine de mobilisation internationale pour le climat, marquée notamment par le Sommet Action Climat organisé à New York

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/
0 0