Plus rentable et plus durable, l’agro-écologie est pourtant moins soutenue par l’UE – 08.2020

https://www.actu-environnement.com/ae/news/
News 14 août 2020

Une étude de France Stratégie propose de corréler les aides aux exploitations à leur score d’exigence environnementale, mais aussi de faire évoluer les pratiques des consommateurs.

Dans une note d’analyse diffusée le 6 août par France Stratégie, Alice Gremillet et Julien Fosse identifient vingt-trois cahiers des charges ou référentiels se revendiquant des grands principes de l’agroécologie, publics et privés, certains bénéficiant de soutiens financiers publics, d’autres non. Les auteurs ont calculé, pour chacun, « un score d’exigence environnementale », c’est-à-dire un indicateur tenant compte de la réduction d’utilisation d’engrais et de pesticides, et de l’importance des pratiques favorables à la préservation de la biodiversité, des sols et des ressources en eau.

Il en ressort deux grandes familles d’exploitations agroécologiques. La première compte les exploitations à haut niveau d’exigences environnementales pour lesquelles l’ensemble du système de production a été repensé, suivant un cahier des charges bénéficiant d’une reconnaissance du consommateur grâce à des labels publics. C’est notamment le cas de l’agriculture biologique (AB). Certification européenne et nationale, l’AB est soutenue par des aides à la conversion de la Politique agricole commune (PAC).

Fin 2018, 7,5 % de la surface agricole utile française et environ 41 600 exploitations agricoles nationales (soit 9,5 % du total) étaient cultivées en bio. La permaculture et trois référentiels privés (Demeter, Nature et Progrès et Bio Cohérence) ajoutent des contraintes supplémentaires aux exigences de l’AB. La certification Haute Valeur environnementale (HVE) tombe aussi dans cette première famille et concerne 5 399 exploitations au 1er janvier 2020.

La seconde famille rassemble, elle, les exploitations dont le système de production, malgré des engagements supplémentaires, reste fondé sur les principes de l’agriculture conventionnelle. Appartiennent à cette famille : les exploitations engagées dans mesures agroenvironnementales et climatiques système de la PAC (MAEC système) qui bénéficient d’aides, les 3 000 fermes économes en intrants du réseau Dephy et les chartes privées telles que Lu’Harmony ou AgriCO2 qui certifient respectivement 1 700 et 2 800 agriculteurs.

Les exploitations bio sont plus rentables

Premier moyen utilisé par les auteurs pour évaluer la rentabilité (hors aides) des référentiels étudiés : l’analyse des données économiques publiées dans la littérature scientifique (INRA, Insee, Cerfrance). Bien que les indicateurs varient (marge brute ou directe, excédent brut d’exploitation…), de même que les échelles de temps et les filières (viticulture, maraîchage, céréales…), leur revue de littérature montre que les exploitations agroécologiques, l’AB en particulier, sont en général plus rentables que les exploitations conventionnelles, alors que leurs exigences environnementales sont élevées.

L’agriculture biologique apparaît comme la plus performante d’un point de vue économique et environnemental.

Pourquoi ? Parce que les exploitations bio réalisent des économies sur les charges en intrants (engrais, produits phytosanitaires) et que les prix des produits bio sont plus élevés. À quoi s’ajoutent des prix moins volatils et une plus grande diversité de productions, assurant dans leur ensemble des rendements plus stables sur le temps long. En 2016 l’excédent brut d’exploitation (EBE) des exploitations conventionnelles en viande bovine était de 3 euros par hectare contre 180 euros en bio. Plus généralement la littérature scientifique montre que le gain de marge directe en AB, quoique très variable selon les productions, est en moyenne de 103 %.

Pour généraliser ces résultats, Alice Gremillet et Julien Fosse ont ensuite modélisé une exploitation en grandes cultures de 100 hectares, en fonctionnement conventionnel d’abord puis avec les contraintes supplémentaires de cinq cahiers des charges : AB, Dephy économe et Dephy très économe en intrants, HVE B et Lu’Harmony. Grâce à quoi ils ont pu estimer et comparer les marges directes globales de cette exploitation type, en conventionnel et sous référentiel. Une manière de simuler sa transition agroécologique pour en tester la rentabilité. Résultat : l’AB est le seul référentiel (parmi ceux testés) à apporter des bénéfices à moyen terme à l’exploitant, avec un gain de marge directe de l’ordre de 25 % au terme de la transition (hors aides de la PAC).

Mieux soutenir la transition agroécologique

Si elles assurent la rentabilité des exploitations européennes, les aides de la PAC ne sont pas proportionnées au service environnemental rendu par les exploitations, ni même au manque à gagner effectif lié à leur transition agroécologique. Pour le montrer, les auteurs de l’étude ont confronté le montant des aides attribuées aux exploitations à leur « score d’exigence environnementale »… et constaté leur décorrélation. En grandes cultures par exemple, les montants totaux d’aides à l’hectare sont plus importants pour les référentiels MAEC systèmes que pour le référentiel AB. Autrement dit : c’est la production moins exigeante du point de vue environnemental qui reçoit plus.

Mieux aider la transition écologique de l’agriculture passe donc par un réel ajustement des aides publiques versées aux efforts financiers consentis par les agriculteurs pour réduire leurs impacts sur l’environnement ou par un changement d’approche permettant de mieux rémunérer le service environnemental rendu, soutiennent les auteurs. Une approche qui pourrait consister en un système de bonus-malus, le produit des malus sur l’usage de pesticides et d’engrais venant financer les bonus aux pratiques agroécologiques par exemple.

Concernant les référentiels étudiés, Alice Gremillet et Julien Fosse formulent trois propositions. Pour les référentiels « à haut score d’exigence environnementale », il apparaitrait nécessaire de renforcer leur reconnaissance par le consommateur pour permettre un consentement à payer rémunérant justement l’agriculteur ; c’est le cas des référentiels HVE.

Pour les référentiels « à haut score d’exigence environnementale» qui présentent, eux, des bénéfices économiques pour les exploitants, il serait souhaitable de mieux tenir compte de la plus grande intensité en main d’œuvre, à l’origine de surcoûts, dans le paramétrage des dispositifs d’aides publiques qui leur sont attribués. Enfin, pour les référentiels « à faible score d’exigence environnementale » mais à coût faible ou nul, il s’agirait de diffuser et de généraliser les bonnes pratiques, notamment en termes de réduction d’usage de pesticides.

Ajuster les aides et mieux soutenir les référentiels à forte exigence environnementale sont des leviers nécessaires mais non suffisants pour développer l’agroécologie. Pour assurer la transition de notre système alimentaire vers la durabilité, les auteurs estiment que ce sont les pratiques des consommateurs qui doivent aussi évoluer, notamment vers un régime moins et mieux carné.

Vous serez aussi intéressé par

News 11 octobre 2020

Changer les pratiques agricoles est une urgence climatique – 10.2020

« La hausse des émissions de protoxyde d’azote (N2O) met en péril les objectifs climatiques et l’Accord de Paris », ind

Sophie Fabrégat, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News

Les plans de relance du G20 ne servent pas assez la transition écologique – 10.2020

Plusieurs études récentes ont comparé les plans de relance post-Covid lancés à travers le monde. Si dans plusieurs pays, des investissements sont

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/
0 0
News

Plus de la moitié de l’empreinte carbone des Français serait liée aux émissions de GES des produits importés – 10.2020

Le Haut Conseil pour le Climat alerte sur la hausse des émissions de gaz à effet de serre «importés» dans l’empreinte carbone du pays. Ils

Emmanuel Gavard, https://www.strategies.fr/actualites/
0 0
News

Le Parlement Européen adopte un plan ambitieux de transition écologique – 10.2020

La pression s’accentue sur les États membres. Les eurodéputés viennent d’adopter ce jeudi 8 octobre une ambitieuse loi climat qui acte

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/
0 0
News 4 octobre 2020

L’ONU s’engage contre l’effondrement de la biodiversité – 10.2020

Les chefs d’États et de gouvernements se sont réunis le 30 septembre en vue d’agir de façon urgente pour enrayer l’effondrement d

Laurent Radisson, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News

La ville européenne la plus écologique est finlandaise – 09.2020

En 2021, la ville finlandaise de Lahti sera le porte-drapeau de la transition écologique des villes européennes. Et on a beaucoup à apprendre de ce

Alice Huot, https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/usages-et-style-de-vie/
0 0
News 28 septembre 2020

La Chine vise la neutralité carbone en 2060 – 09.2020

Le Président chinois Xi Jinping a annoncé sa décision d’atteindre la neutralité carbone en 2060, lors de l’Assemblée générale des N

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/
0 0
News 25 septembre 2020

La France rejette le Mercosur pour protéger l’Amazonie – 09.2020

C’est un symbole du monde d’avant qui est en train de s’éteindre. Le Mercosur, ce traité de libre-échange entre l’Union eur

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/actualite/environnement/
0 0
News

Quel avenir pour le plastique? – 09.2020

Le plastique ne sauvera pas l’industrie pétrolière. C’est la conclusion d’une nouvelle étude du think tank Carbon Tracker. Elle v

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/actualite/environnement/
0 0
News 19 septembre 2020

L’UE relève ses ambitions climatiques d’ici 2030 – 09.2020

Après l’appel de centaines d’entreprises et d’investisseurs à relever l’ambition climatique européenne, la Présidente de l

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/
0 0
News 9 septembre 2020

Les désastres des « mégafeux » – 09.2020

Californie, Brésil, Argentine… les ravages des feux battent de nouveaux records du fait du changement climatique : températures élevées et séc

Alexandre-Reza Kokabi, https://reporterre.net/
0 0
News 31 août 2020

Le droit doit évoluer pour mieux protéger la vie sur Terre – 08.2020

Alors qu’une association suisse lance un appel pour donner une personnalité juridique au fleuve Rhône, Valérie Cabanes, juriste international

Laurent Radisson, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News 14 août 2020

Au-delà des changements de comportement lors du confinement, une relance verte est indispensable pour enrayer le réchauffement – 08.2020

Une étude parue dans la revue Nature Climate Change estime que la chute brutale des émissions mondiales due aux mesures de confinement est porteuse

Agnès Sinaï, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News

Les records de chaleur en juillet 2020 et leurs conséquences – 08.2020

Le service européen Corpernicus sur le changement climatique signale, dans un communiqué du 6 août, que la température de surface de l&#

Agnès Sinaï, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News 25 juillet 2020

L’élevage de bétail menace la biodiversité et augmente les risques sanitaires – 07.2020

La croissance mondiale d’élevage de bétail « menace la biodiversité et augmente les risques sanitaires pour les humains et les ani

Rachida Boughriet, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News

Après les pluies acides, les pluies de plastique – 07.2020

Il pleut du plastique et ce, même dans les régions les plus isolées du monde. Des chercheurs américains, qui ont étudié onze zones protégées d

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/actualite/environnement/dechets/
0 0
News 21 juillet 2020

D’ici 2070, 30% de la population mondiale pourraient vivre en zones désertiques – 07.2020

Dans quelles conditions vivrons-nous d’ici 50 ans ? La perspective fournie par cinq universitaires américains, européens et chinois qui viennent d

Béatrice Héraud, https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/
0 0
News

30% du plan de relance européen dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique – 07.2020

L’accord franco-allemand de projet d’emprunt commun de 750 milliards d’euros a été accepté, ainsi que le budget 2021-2027 de 1 074 milliards

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/actualite/politique/
0 0
News 16 juillet 2020

“L’impuissance organisée de l’UE face à la disparition des pollinisateurs” – 07.2020

Un rapport de la Cour des comptes européenne pointe l’échec de la stratégie européenne pour enrayer le déclin des pollinisateurs, et le man

Remi Pin, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News

La France condamnée pour ne pas assez combattre la pollution de l’air – 07.2020

Pollution de l'air : la justice prononce une astreinte de 10 M€ par semestre à l'encontre de l'État L'épée de Damoclès est tombée. Le Conseil

Laurent Radisson, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News 13 juillet 2020

La France loin de ses objectifs de neutralité carbone en 2050 – 07.2020

La France n’est toujours pas sur la bonne trajectoire climatique pour atteindre la neutralité carbone en 2050, alerte une nouvelle fois le Haut

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/
0 0
News 2 juillet 2020

Analyse des mesures retoquées suite aux propositions de la Convention Citoyenne – 07.2020

Les premières réponses d’Emmanuel Macron à la Convention Citoyenne pour le Climat étaient très attendues. Son discours a pourtant pointé davan

, https://reseauactionclimat.org/
0 0
News 29 juin 2020

600 000 milliards de $, le coût du non respect des objectifs de la Cop21 de Paris – 06.2020

Des chercheurs se sont penchés sur le coût de l’inaction climatique. Le non-respect de l’Accord de Paris, qui vise un réchauffement lim

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/
0 0
Bonnes pratiques 24 juin 2020

Les 4 gestes pour le climat – 06.2020

Les gestes barrières pour lutter contre le Covid-19 sont devenues des réflexes en quelques mois seulement pour des millions de Français. L’as

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/actualite/
0 0
News 22 juin 2020

Les actions des multinationales contre le plastique sont insuffisantes – 06.2020

Si les sociétés continuent sur leur lancée, la pollution plastique devrait quadrupler d’ici 2050. Le problème, c’est que pour l’instant, il

Melanie Roosen, https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/transparence/plastique-toutes-entreprises-en-parlent-peu-agissent/
0 0
News

Les mesures proposées par la Convention Citoyenne pour le climat – 06.2020

Cent cinquante citoyens, sept sessions de travail, neuf mois de réflexions et d'échanges, cent cinquante mesures. Voici, résumés en quelques chiff

Florence Roussel, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News 17 juin 2020

Les limites de la compensation carbone pour atteindre la neutralité carbone – 06.2020

Amazon, Orange, Danone, Total, EasyJet, Shell, Microsoft, Inditex… De plus en plus d’entreprises s’engagent à devenir neutres en carbone d’ic

,
0 0
News

Erosion de la biodiversité et multiplication des zoonoses telles que la Covid-19 – 06.2020

Les zoonoses ont-elles augmenté ces dernières années ? Et qu’en est-il des contacts entre humains et faune sauvage ? Quel lien existe-t-il avec l

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/actualite/
0 0
News

Pollution de l’air: déjà au niveau d’avant crise! – 06.2020

La baisse drastique des émissions de CO2 en Chine ou l’amélioration de la qualité de l’air en Île-de-France, nous donnaient même un peu d’e

Alice Huot, https://www.ladn.eu/
0 0
News 25 mai 2020

La capacité d’absorption du CO2 par les forêts tropicales saturée? – 05.2020

Si les forêts tropicales continuent aujourd’hui de jouer un réservoir de carbone, malgré l’élévation des températures, cette capacit

Dorothée Laperche, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News 10 mai 2020

“Planet of the Humans”: l’imposture verte du capitalisme ?

"Planet of the Humans" : film iconoclaste qui dénonce les limites, voir la tromperie des énergies vertes et de certaines organisations écologistes.

Marius Doye , Save Life On Earth
1 4
News 8 mai 2020

L’appel des grands patrons français pour une économie plus responsable – 05.2020

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, près d’une centaine de grands patrons appellent à mobilisation collective pour faire de la rel

Béatrice Héraud, https://www.novethic.fr/actualite/entreprise-responsable/
0 0
News 22 avril 2020

50ème anniversaire du Jour de la Terre : rétrospectives & perspectives

Alors que le monde est plongé dans un combat face au coronavirus – apparu en Chine en décembre dernier – de nombreux politiciens, investisseurs,

Marius Doye, Save Life On Earth
0 0
News 9 avril 2020

Nous y voilà, nous y sommes

« On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins. Oui. On n’a pas le choix, el

Fred Vargas, Imagine 2050-Storycircus
0 0
Bonnes pratiques 26 mars 2020

Coronavirus, quelles nouvelles règles de communication pour les marques ?

La limite entre opportunisme et pertinence est ténue. Faire référence aux préoccupations du moment pour prendre la parole est un exercice dif

Vincent Doye, Save Life On Earth
0 0
News

Plastique et coronavirus font bon ménage

Alors que le monde est plongé dans le combat face au Covid-19, les industries de l’emballage fonctionnent à plein régime. Mais les plastiques, ve

Marius Doye, Save Life On Earth
0 0
News 17 mars 2020

Ecocide: donner des droits à la Terre – 02.2020

La juriste Valérie Cabanes se bat depuis près de quinze ans pour faire reconnaître les droits de la nature. Dans son livre Un nouveau droit pour

Sandrine Cochard, https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/ecocide-donner-droits-terre-sauver/
0 0
News

Plastique: on en absorberait 5g/semaine – 03.2020

Cette affirmation choc provient de l’Atlas du plastique. Sorti le 3 mars 2020 en France, ce rapport né d’une collaboration franco-allema

Laure Coromines, https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/plastique-carte-credit-zero-waste-france-pollution/
0 0
News

L’acidité des océans dissout la carapace des crabes – 03.2020

C’est un phénomène inquiétant que vient de révéler une nouvelle étude. Les carapaces des petits crabes dormeurs, aussi appelés tourteaux,

Marina Fabre, @fabre_marina, © 2020 Novethic - Tous droits réservés
0 0
News

Neutralité carbone pour 49% du PIB mondial d’ici 2050? – 03.2020

C’est une tendance qui prend peu à peu de l’ampleur. Alors que les pays, villes et régions, engagés dans la neutralité carbone ne se c

Concepcion Alvarez, @conce1, © 2020 Novethic - Tous droits réservés
0 0
News

Climat: l’objectif de 1,5 degré dépassée avant 2024? – 03.2020

En 2015, la communauté internationale s’était fixée comme objectif de ne pas dépasser les 2°C, voire 1,5°C, de réchauffement global d’ici l

Concepcion Alvarez, @conce1 , © 2020 Novethic - Tous droits réservés
0 0
News

Climat: les insuffisances de 25 entreprises du CAC40 – 03.2020

Après Total, ce sont 25 grandes entreprises du CAC40 qui sont passées sur le grill par Notre affaire à tous concernant leur action climatique. L’

Béatrice Héraud, @beatriceheraud, © 2020 Novethic - Tous droits réservés
0 0
News

Climat: quadrupler les efforts – 03.2020

CLIMAT : APRÈS UNE DÉCENNIE PERDUE, LES EFFORTS DOIVENT DÉSORMAIS ÊTRE QUADRUPLÉS Dans une nouvelle étude publiée cette semaine dans la revue N

Concepcion Alvarez, @conce1, © 2020 Novethic - Tous droits réservés
0 0
News

Loi pour une meilleure gestion des invendus textiles – 02.2020

C’est désormais acté. Les marques auront interdiction de jeter ou brûler leurs invendus non alimentaires à partir de 2022. Le réveil est do

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/
0 0
News

Les dégâts provoqués par les climatiseurs- 02.2020

Les HFC-23 sont des gaz à effet de serre au pouvoir réchauffant 13 000 fois plus important que celui du CO2. Méconnu du public, il est utilisé dan

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/
0 0
News

L’échec des politiques publiques contre les pesticides- 02.2020

Ce n’est pas une surprise mais la Cour des comptes enfonce le clou. Dans un nouveau rapport, l’institution épingle l’échec des pouvoir

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/
0 0
News

Les pièges de la compensation carbone- 02.2020

La compensation carbone, tout le monde en parle. Sauf que l’outil connaît de sacrées limites. Le chercheur Augustin Fragnière nous éclaire.

Mélanie Roosen, https://www.ladn.eu/
0 0
News

La France a déjà émis tous les gaz à effet de serre recommandés par l’Accord de Paris sur le climat- 03.2020

Ce jeudi 5 mars 2020 est un jour très particulier. Celui du dérèglement. C’est-à-dire que la France a consommé l’ensemble de son

Anthony Detrier, https://www.maxisciences.com/
0 0
News 11 mars 2020

Ecologie: le vrai paradoxe des 18-24 ans-01.2020

Mobilisés pour la cause environnementale, friands de produits d’occasion et de moyens de transports alternatifs, les jeunes restent pourtant bi

Marius Doye, Save Life On Earth
0 0
News 10 mars 2020

L’ONU alerte sur l’urgence climatique et dénonce 10 ans de procrastination- 11.2019

La mise en garde lancée mardi 26 novembre par l’ONU est plus claire que jamais : si le monde remet encore à plus tard les actions immédiates

La Rédaction avec AFP, https://www.novethic.fr/
0 0
News

Moins de 10% des matériaux consommés dans le monde sont recyclés- 01.2020

C’est un record. L’économie mondiale consomme désormais plus de 100 milliards de tonnes de matériaux chaque année dont du sable, du gr

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/
0 0
News

Le scandale des terrasses chauffées- 01.2020

Dans la capitale, la consommation des terrasses chauffées pendant l’hiver équivaudrait à 110 000 vols Paris-New York. Face à l’urgence

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/
0 0
Bonnes pratiques 6 mars 2020

9 idées pour être plus écolo en entreprise- 07.2019

Pour devenir une boîte responsable, la bonne volonté ne suffit pas : il faut des actions ! Et c’est plus facile quand on a les outil

Mélanie Roosen, https://www.ladn.eu/
0 0
Bonnes pratiques

Livre ou liseuse : qui pollue le plus ?- 05.2018

Livre ou liseuse / tablette : quel est le plus écologique ? C’est la question que se posent beaucoup de consommateurs. Alors, faut-il choisir un li

Clément Fournier, Youmatter
0 0
Bonnes pratiques

5 astuces pour réduire ses déchets dans la salle de bain – 05.2019

360 kilos, soit plus d’un kilo par jour : c’est le nombre de kilos de déchets produits chaque année par personne en France. L’idée de r

Emma Henrich, Youmatter
0 0
Bonnes pratiques

Le vrac pour lutter contre le plastique- 04.2019

92%, c’est le nombre de français qui déclarent trier chez eux leurs déchets plastiques. Conscients de l’impact de leurs habitudes sur la q

Emma Henrich, youmatter
0 0
Bonnes pratiques

Mieux maîtriser les dates de consommation- 05.2019

« A consommer avant le… », « à consommer jusqu’au… ». Ces mentions sont présentes sur la plupart de nos produits alime

Emma Henrich, Youmatter
0 0
Bonnes pratiques 28 février 2020

Comment dépasser les éco-gestes-11.2019

Toutes les études récentes le montrent : les Français s’intéressent au développement durable et à l’environnement. Mais quand il s’agit de

Clément Fournier, Youmatter
0 0
Bonnes pratiques

Rétablir la vérité sur 10 idées fausses-11.2018

Voici 10 idées reçues entièrement ou partiellement fausses qui circulent au sujet de l’écologie. Et quelques chiffres pour rétablir la vérité

Clément Fournier, Youmatter
0 0
Bonnes pratiques 27 février 2020

200 conseils pour être écolos-05.2019

Découvrez 200 conseils pour être plus écolo et plus durables, au quotidien, pendant vos vacances, en entreprise et dans toute votre vie. Prêts à

Clément Fournier, you matter
0 0
News

Quelle place pour l’écologie dans l’économie de marché libérale ?-10.2019

Pourquoi l’économie de marché a-t-elle du mal avec la prise en compte de l’écologie ? Pourquoi les acteurs économiques et politiques ne donnen

Clément Fournier, you matter
0 0
News

L’exploitation d’enfants en Asie par les multinationales- 11.2019

C’est une étude inédite que vient de publier l’Organisation internationale du travail (OIT). Si les chiffres du travail des enfants étaient dé

Concepcion Alvarez, Novethic.fr
0 0
News

L’Europe, 1er continent à déclarer l’urgence climatique-11.2019

C’est un symbole fort. Après un vote au Parlement, l’Europe devient le premier continent à décréter l’urgence climatique. Si le

Marina Fabre, Novethic.fr
0 0
News 18 février 2020

L’urgence climatique vue par Joaquin Phoenix-02.2020

L’incroyable comédien Joaquin Phoenix, meilleur acteur aux Oscars pour son rôle de Joker, dévoile un court métrage exhortant à l&

Christina Alonso, influencia.net
0 0
News 13 février 2020

Le classement des meilleures solutions pour le climat – 09.2019

À l’occasion de la semaine de mobilisation internationale pour le climat, marquée notamment par le Sommet Action Climat organisé à New York

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/
0 0