La compensation carbone, tout le monde en parle. Sauf que l’outil connaît de sacrées limites. Le chercheur Augustin Fragnière nous éclaire.Â
La compensation carbone : illusion ou solution ? Cette question, Augustin Fragnière se l’est posée dès 2009, alors que les outils de compensation avaient le vent en poupe. Dix ans plus tard, il est formel : le système a de vraies limites, et il est urgent d’en changer.
Vous vous êtes posé la question des limites de la compensation carbone dès 2009. Quel était votre constat à l’époque ?
Augustin Fragnière : À ce moment-là , la compensation carbone était présentée comme une solution « facile », un outil-miracle alors que personne n’arrivait à réduire ses émissions. J’ai trouvé ça suspect… j’ai donc commencé à creuser pour comprendre les logiques de cet outil public à forte portée politique. J’ai alors découvert que cette méthode se heurtait à plusieurs problématiques. Tout d’abord, celle de l’intégrité environnementale des projets. Apportent-ils réellement les réductions d’émissions prétendues ? Sont-ils pérennes ? Comment les calculs compensatoires sont-ils réalisés ? Ensuite, il y a le sujet des mauvaises incitations. Permettre de compenser à très bas coût leurs émissions n’incite pas les entreprises à repenser la façon dont elles émettent du carbone en premier lieu. Ça ne les incite nullement à transformer notre système économique actuel. Enfin, il y a un problème plus général : le concept repose sur un jeu à sommes nulles. Pour une tonne compensée, il faut qu’une tonne soit émise quelque part. Or les Accords de Paris préconisent une réduction drastique de nos émissions : nous devons émettre moins, pas compenser. Je pense que la compensation carbone peut être un instrument transitoire ponctuel. Mais pas une solution.
Est-ce bien différent aujourd’hui ?
A. F. : Malheureusement non. Aujourd’hui, compenser une tonne de carbone ne coûte, en moyenne et à l’international, que 3 dollars aux entreprises. Elles n’ont aucun intérêt à réduire leurs émissions à la source ! Et si je devais dresser le constat de ce qui a changé ces dernières années… il ne serait pas forcément glorieux. Au moment de la sortie de mon livre, les outils de compensation connaissaient une croissance magistrale. Et puis, en 2010, la courbe s’est inversée, jusqu’à atteindre son point le plus bas en 2017, avant d’exploser de nouveau en 2019. Cette période creuse témoigne d’une phase de désintérêt pour le climat. Aujourd’hui, on est bien obligé de se rendre compte que le sujet n’a pas été résolu de manière institutionnelle ou politique. Les mouvements citoyens et étudiants mettent à mal l’image des grandes entreprises, qui se re-saisissent des outils de compensation qui restent un moyen rapide, même si pas forcément crédible à long terme, de redorer leur blason.
Trois dollars pour compenser une tonne de carbone… Ça paraît très peu. Comment peut-on « valoriser » financièrement l’impact de l’activité humaine sur l’environnement ?
A. F. : De nombreux économistes se sont prêtés à l’exercice pour calculer ce qui s’appelle « le coût social du carbone ». Mais compte tenu de tous les paramètres qui entrent en compte, celui-ci reste très difficile à établir. En revanche, il est certain que le prix actuel de la compensation n’a rien d’incitatif. On estime que si la tonne coûtait plutôt 40 ou 80 dollars, les entreprises réfléchiraient plus à limiter leurs émissions à la source plutôt que de se lancer dans un programme de compensation.
Si la compensation coûtait plus cher, est-ce que les entreprises ne risqueraient pas de se désintéresser totalement du sujet ?
A. F. : Ça a toujours été l’argument de celles et ceux qui veulent défendre le système. « L’instrument n’est pas parfait, mais s’il coûte plus cher, les entreprises ne feront rien du tout. » De mon côté, je n’en suis pas certain du tout. Il y a une réelle prise de conscience des enjeux, une vraie volonté de changer. Mais il est important d’établir un cadre réglementaire.
Dans votre livre, vous regrettez le champ sémantique employé pour parler de compensation (que vous suggérez d’ailleurs de modifier en « contribution »), qui pose les limites du sujet…
A. F. : Il est important de choisir les bons mots pour faire passer les bons messages. En parlant de « compensation », on laisse penser qu’en achetant des crédits carbone à bas prix, il est possible d’annuler les effets néfastes de nos émissions de CO2. Le terme sous-entend un équilibre qui nous absout complètement. Le terme de « contribution » permet de mieux comprendre cette idée que l’on paye pour protéger le climat, sans pour autant annuler les effets de nos propres émissions.
J’aimerais aussi que l’on utilise différemment l’expression « neutralité carbone ». Elle agit comme un écran de fumée. Une entreprise peut s’afficher neutre en carbone sans dévoiler les détails de ses actions. A-t-elle vraiment atteint la neutralité au niveau de ses émissions ? Ou se contente-t-elle de payer pour compenser ? Ça ne dit rien sur ses efforts réels. Elle peut même se prétendre neutre en carbone tout en ayant accru ses émissions au cours des dernières années, uniquement en achetant plus de crédits. J’aimerais que l’expression ne puisse être appliquée qu’aux cas de « zéro émission nette », et non aux cas de compensation.
Vous évoquez aussi les cas généralisés de dissonance cognitive face à l’étendue du problème.
A. F. : La plupart d’entre nous se soucie de l’écologie et du climat. Sauf que la consommation en général contribue à dégrader notre environnement. Nous sommes coincés dans un système économique, technique et professionnel : à titre individuel et corporate, il n’est pas toujours facile de réduire nos émissions. Cela crée un inconfort psychologique entre ce que nous faisons réellement et ce que nous devrions faire. En toute logique, nous devrions vouloir sortir de cet inconfort, et donc changer nos comportements.
Existe-t-il des mesures réglementaires contraignantes ?
A. F. : Il existe un certain nombre de règles pour assurer la validité environnementale des crédits. Toutefois, ils n’ont pas beaucoup évolué et n’ont pas empêché certains scandales de ces dernières années. Par ailleurs, des études montrent que 80 % des projets de compensation institutionnelle auraient vu le jour même sans le système d’achats de crédits. On peut donc avancer que ces critères n’ont rien changé… à part à enrichir les promoteurs de projets.
Le problème des réglementations, c’est qu’elles sont nécessaires mais souvent impopulaires. Le dérèglement climatique est un problème d’action collective : il existe des millions de sources de CO2, ce n’est pas comme une marée noire où une source unique mène à un désastre. Dans ce cas-ci, c’est diffus et collectif. On pourrait s’inspirer de la Norvège, qui cesse d’immatriculer de nouvelles voitures thermiques à partir de 2025. Mais l’avantage d’une taxe serait la possibilité de la faire croître dans le temps, de manière progressive et prévisible. Si un chef d’entreprise sait que dans 20 ans, le prix de la tonne de carbone s’élèvera à 400 euros, il a tout intérêt à mettre en œuvre les moyens de planifier une réduction de ses émissions. Il faut donc un message politique clair.
Les premiers chiffres tombent : en Turquie, un projet de reforestation a vu le jour en novembre 2019. La quasi-totalité des arbres plantés sont morts…
A. F. : C’est le problème des projets faits dans la précipitation, qui relèvent des actions de communication plus que de vraies ambitions environnementales. Ça prouve une nouvelle fois qu’il ne suffit pas de planter des arbres, que tout le sujet est complexe. Heureusement, il y a de bons contre-exemples. Microsoft a récemment présenté un projet environnemental convaincant.
Pensez-vous que pour les entreprises, la compensation ne soit qu’un moyen de continuer à agir comme avant ?
A. F. : Peut-être en partie. Mais le simple fait que ça puisse être le cas pose déjà un vrai problème.
Et pour les consommateurs, est-ce un moyen de se donner bonne conscience ?
A. F. : Je ne suis pas du tout certain que les consommateurs soient conscients du sujet, sauf peut-être pour l’avion. Ça ne me paraît pas être un argument de vente pour les entreprises.
Que pourrait-on imaginer comme solutions ?
A. F. : Il faudrait changer la logique même de l’outil. Changer le lexique. Changer notre approche de la compensation. Même si l’on garde cette logique de projets financés par les entreprises et les particuliers, il faut absolument faire la différence entre les achats de crédits et le sujet des « zéro émission nette ». Il faut prendre conscience que c’est provisoire et proposer un objet plus ambitieux, dans lequel les États s’impliquent réellement, à un niveau local pour permettre une bonne transition.
Le réchauffement climatique menace la santé humaine dans tous les pays – 12.20
« Aucun pays – qu’il soit riche ou pauvre – n’est à l’abri des effets du changement climatique sur la santé 
L’érosion de la biodiversité fragilise plus de la moitié du PIB Mondial – 12.20
La pollinisation, l’approvisionnement en nourriture, la fertilité des sols, la qualité de l’eau, la régulation de l’air… Tous ses services
31 espèces animales disparues – 12.20
C’est l’arbre qui cache la forêt. Si le bison d’Europe va mieux selon l’actualisation de la liste rouge des espèces men
Les ambitions annoncées récemment par de grands pays rendent crédible la trajectoire de + 2,1 degrés – 12.20
Malgré le report d’un an de la COP26 de Glasgow (Écosse) sur le climat, certains des plus gros émetteurs de la planète, tels que la Chine ou
L’écocide pour sanctionner les crimes environnementaux – 12.20
Plutôt que de créer un crime d’écocide, le Gouvernement annonce un délit général de pollution et un délit de mise en danger de l’en
5 applis pour consommer plus responsable – 11.2020
Un Français sur quatre utilise actuellement une application pour l’aider à mieux consommer selon une étude Ifop/Charal parue il y a quelques mois
Le vrac fait chuter les émissions de GES, mais augmente beaucoup la consommation d’eau – 11.2020
Une nouvelle étude du WWF et du cabinet EY a passé au crible un panier de produits ne contenant que des alternatives aux emballages en plastique. Si
Les Alumni de 200+ écoles se regroupent pour pousser leurs employeurs à s’engager pour le climat – 11.2020
Sciences Po, Polytechnique, Mines Paris Tech, l’université Paris Dauphine,… des anciens élèves diplômés de plus de 200 écoles et uni
La consommation d’énergie des data centers en Europe devrait augmenter de 28% d’ici 2030 – 11.2020
Selon une étude (PDF) commandée et publiée par la Commission européenne, la consommation d’énergie des centres de données&n
Des pandémies plus fréquentes et plus violentes si nous ne préservons pas la biodiversité – 11.2020
Les futures pandémies seront plus meurtrières que la Covid-19, révèle l’IPBES. À moins d’alléger la pression humaine sur la biodiver
Les détails du plan chinois « Neutralité Carbone 2060 » – 11.2020
En septembre, lors de l'Assemblée générale des Nations, le président chinois Xi Jinping s'engageait à atteindre la neutralité carbone en 2060.
L’agriculture intensive, responsable de l’érosion de la biodiversité en Europe – 10.2020
Au moment où le Parlement européen se prononce sur la nouvelle PAC, le rapport de la Commission sur l’état de la nature révèle la responsab
Changer les pratiques agricoles est une urgence climatique – 10.2020
« La hausse des émissions de protoxyde d’azote (N2O) met en péril les objectifs climatiques et l’Accord de Paris », ind
Les plans de relance du G20 ne servent pas assez la transition écologique – 10.2020
Plusieurs études récentes ont comparé les plans de relance post-Covid lancés à travers le monde. Si dans plusieurs pays, des investissements sont
Plus de la moitié de l’empreinte carbone des Français serait liée aux émissions de GES des produits importés – 10.2020
Le Haut Conseil pour le Climat alerte sur la hausse des émissions de gaz à effet de serre «importés» dans l’empreinte carbone du pays. Ils
Le Parlement Européen adopte un plan ambitieux de transition écologique – 10.2020
La pression s’accentue sur les États membres. Les eurodéputés viennent d’adopter ce jeudi 8 octobre une ambitieuse loi climat qui acte
L’ONU s’engage contre l’effondrement de la biodiversité – 10.2020
Les chefs d’États et de gouvernements se sont réunis le 30 septembre en vue d’agir de façon urgente pour enrayer l’effondrement d
La ville européenne la plus écologique est finlandaise – 09.2020
En 2021, la ville finlandaise de Lahti sera le porte-drapeau de la transition écologique des villes européennes. Et on a beaucoup à apprendre de ce
La Chine vise la neutralité carbone en 2060 – 09.2020
Le Président chinois Xi Jinping a annoncé sa décision d’atteindre la neutralité carbone en 2060, lors de l’Assemblée générale des N
La France rejette le Mercosur pour protéger l’Amazonie – 09.2020
C’est un symbole du monde d’avant qui est en train de s’éteindre. Le Mercosur, ce traité de libre-échange entre l’Union eur
Quel avenir pour le plastique? – 09.2020
Le plastique ne sauvera pas l’industrie pétrolière. C’est la conclusion d’une nouvelle étude du think tank Carbon Tracker. Elle v
L’UE relève ses ambitions climatiques d’ici 2030 – 09.2020
Après l’appel de centaines d’entreprises et d’investisseurs à relever l’ambition climatique européenne, la Présidente de l
Les désastres des « mégafeux » – 09.2020
Californie, Brésil, Argentine… les ravages des feux battent de nouveaux records du fait du changement climatique : températures élevées et séc
Le droit doit évoluer pour mieux protéger la vie sur Terre – 08.2020
Alors qu’une association suisse lance un appel pour donner une personnalité juridique au fleuve Rhône, Valérie Cabanes, juriste international
Plus rentable et plus durable, l’agro-écologie est pourtant moins soutenue par l’UE – 08.2020
Une étude de France Stratégie propose de corréler les aides aux exploitations à leur score d’exigence environnementale, mais aussi de faire
Au-delà des changements de comportement lors du confinement, une relance verte est indispensable pour enrayer le réchauffement – 08.2020
Une étude parue dans la revue Nature Climate Change estime que la chute brutale des émissions mondiales due aux mesures de confinement est porteuse
Les records de chaleur en juillet 2020 et leurs conséquences – 08.2020
Le service européen Corpernicus sur le changement climatique signale, dans un communiqué du 6 août, que la température de surface de l
L’élevage de bétail menace la biodiversité et augmente les risques sanitaires – 07.2020
La croissance mondiale d’élevage de bétail « menace la biodiversité et augmente les risques sanitaires pour les humains et les ani
Après les pluies acides, les pluies de plastique – 07.2020
Il pleut du plastique et ce, même dans les régions les plus isolées du monde. Des chercheurs américains, qui ont étudié onze zones protégées d
D’ici 2070, 30% de la population mondiale pourraient vivre en zones désertiques – 07.2020
Dans quelles conditions vivrons-nous d’ici 50 ans ? La perspective fournie par cinq universitaires américains, européens et chinois qui viennent d
30% du plan de relance européen dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique – 07.2020
L’accord franco-allemand de projet d’emprunt commun de 750 milliards d’euros a été accepté, ainsi que le budget 2021-2027 de 1 074 milliards
“L’impuissance organisée de l’UE face à la disparition des pollinisateurs” – 07.2020
Un rapport de la Cour des comptes européenne pointe l’échec de la stratégie européenne pour enrayer le déclin des pollinisateurs, et le man
La France condamnée pour ne pas assez combattre la pollution de l’air – 07.2020
Pollution de l'air : la justice prononce une astreinte de 10 M€ par semestre à l'encontre de l'État L'épée de Damoclès est tombée. Le Conseil
La France loin de ses objectifs de neutralité carbone en 2050 – 07.2020
La France n’est toujours pas sur la bonne trajectoire climatique pour atteindre la neutralité carbone en 2050, alerte une nouvelle fois le Haut
Analyse des mesures retoquées suite aux propositions de la Convention Citoyenne – 07.2020
Les premières réponses d’Emmanuel Macron à la Convention Citoyenne pour le Climat étaient très attendues. Son discours a pourtant pointé davan
600 000 milliards de $, le coût du non respect des objectifs de la Cop21 de Paris – 06.2020
Des chercheurs se sont penchés sur le coût de l’inaction climatique. Le non-respect de l’Accord de Paris, qui vise un réchauffement lim
Les 4 gestes pour le climat – 06.2020
Les gestes barrières pour lutter contre le Covid-19 sont devenues des réflexes en quelques mois seulement pour des millions de Français. L’as
Les actions des multinationales contre le plastique sont insuffisantes – 06.2020
Si les sociétés continuent sur leur lancée, la pollution plastique devrait quadrupler d’ici 2050. Le problème, c’est que pour l’instant, il
Les mesures proposées par la Convention Citoyenne pour le climat – 06.2020
Cent cinquante citoyens, sept sessions de travail, neuf mois de réflexions et d'échanges, cent cinquante mesures. Voici, résumés en quelques chiff
Les limites de la compensation carbone pour atteindre la neutralité carbone – 06.2020
Amazon, Orange, Danone, Total, EasyJet, Shell, Microsoft, Inditex… De plus en plus d’entreprises s’engagent à devenir neutres en carbone d’ic
Erosion de la biodiversité et multiplication des zoonoses telles que la Covid-19 – 06.2020
Les zoonoses ont-elles augmenté ces dernières années ? Et qu’en est-il des contacts entre humains et faune sauvage ? Quel lien existe-t-il avec l
Pollution de l’air: déjà au niveau d’avant crise! – 06.2020
La baisse drastique des émissions de CO2 en Chine ou l’amélioration de la qualité de l’air en Île-de-France, nous donnaient même un peu d’e
La capacité d’absorption du CO2 par les forêts tropicales saturée? – 05.2020
Si les forêts tropicales continuent aujourd’hui de jouer un réservoir de carbone, malgré l’élévation des températures, cette capacit
“Planet of the Humans”: l’imposture verte du capitalisme ?
"Planet of the Humans" : film iconoclaste qui dénonce les limites, voir la tromperie des énergies vertes et de certaines organisations écologistes.
L’appel des grands patrons français pour une économie plus responsable – 05.2020
Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, près d’une centaine de grands patrons appellent à mobilisation collective pour faire de la rel
50ème anniversaire du Jour de la Terre : rétrospectives & perspectives
Alors que le monde est plongé dans un combat face au coronavirus – apparu en Chine en décembre dernier – de nombreux politiciens, investisseurs,
Nous y voilà , nous y sommes
« On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins. Oui. On n’a pas le choix, el
Coronavirus, quelles nouvelles règles de communication pour les marques ?
La limite entre opportunisme et pertinence est ténue. Faire référence aux préoccupations du moment pour prendre la parole est un exercice dif
Plastique et coronavirus font bon ménage
Alors que le monde est plongé dans le combat face au Covid-19, les industries de l’emballage fonctionnent à plein régime. Mais les plastiques, ve
Ecocide: donner des droits à la Terre – 02.2020
La juriste Valérie Cabanes se bat depuis près de quinze ans pour faire reconnaître les droits de la nature. Dans son livre Un nouveau droit pour
Plastique: on en absorberait 5g/semaine – 03.2020
Cette affirmation choc provient de l’Atlas du plastique. Sorti le 3 mars 2020 en France, ce rapport né d’une collaboration franco-allema
L’acidité des océans dissout la carapace des crabes – 03.2020
C’est un phénomène inquiétant que vient de révéler une nouvelle étude. Les carapaces des petits crabes dormeurs, aussi appelés tourteaux,
Neutralité carbone pour 49% du PIB mondial d’ici 2050? – 03.2020
C’est une tendance qui prend peu à peu de l’ampleur. Alors que les pays, villes et régions, engagés dans la neutralité carbone ne se c
Climat: l’objectif de 1,5 degré dépassée avant 2024? – 03.2020
En 2015, la communauté internationale s’était fixée comme objectif de ne pas dépasser les 2°C, voire 1,5°C, de réchauffement global d’ici l
Climat: les insuffisances de 25 entreprises du CAC40 – 03.2020
Après Total, ce sont 25 grandes entreprises du CAC40 qui sont passées sur le grill par Notre affaire à tous concernant leur action climatique. L’
Climat: quadrupler les efforts – 03.2020
CLIMAT : APRÈS UNE DÉCENNIE PERDUE, LES EFFORTS DOIVENT DÉSORMAIS ÊTRE QUADRUPLÉS Dans une nouvelle étude publiée cette semaine dans la revue N
Loi pour une meilleure gestion des invendus textiles – 02.2020
C’est désormais acté. Les marques auront interdiction de jeter ou brûler leurs invendus non alimentaires à partir de 2022. Le réveil est do
Les dégâts provoqués par les climatiseurs- 02.2020
Les HFC-23 sont des gaz à effet de serre au pouvoir réchauffant 13 000 fois plus important que celui du CO2. Méconnu du public, il est utilisé dan
L’échec des politiques publiques contre les pesticides- 02.2020
Ce n’est pas une surprise mais la Cour des comptes enfonce le clou. Dans un nouveau rapport, l’institution épingle l’échec des pouvoir
La France a déjà émis tous les gaz à effet de serre recommandés par l’Accord de Paris sur le climat- 03.2020
Ce jeudi 5 mars 2020 est un jour très particulier. Celui du dérèglement. C’est-à -dire que la France a consommé l’ensemble de son
Ecologie: le vrai paradoxe des 18-24 ans-01.2020
Mobilisés pour la cause environnementale, friands de produits d’occasion et de moyens de transports alternatifs, les jeunes restent pourtant bi
L’ONU alerte sur l’urgence climatique et dénonce 10 ans de procrastination- 11.2019
La mise en garde lancée mardi 26 novembre par l’ONU est plus claire que jamais : si le monde remet encore à plus tard les actions immédiates
Moins de 10% des matériaux consommés dans le monde sont recyclés- 01.2020
C’est un record. L’économie mondiale consomme désormais plus de 100 milliards de tonnes de matériaux chaque année dont du sable, du gr
Le scandale des terrasses chauffées- 01.2020
Dans la capitale, la consommation des terrasses chauffées pendant l’hiver équivaudrait à 110 000 vols Paris-New York. Face à l’urgence
9 idées pour être plus écolo en entreprise- 07.2019
Pour devenir une boîte responsable, la bonne volonté ne suffit pas : il faut des actions ! Et c’est plus facile quand on a les outil
Livre ou liseuse : qui pollue le plus ?- 05.2018
Livre ou liseuse / tablette : quel est le plus écologique ? C’est la question que se posent beaucoup de consommateurs. Alors, faut-il choisir un li
5 astuces pour réduire ses déchets dans la salle de bain – 05.2019
360 kilos, soit plus d’un kilo par jour : c’est le nombre de kilos de déchets produits chaque année par personne en France. L’idée de rÃ
Le vrac pour lutter contre le plastique- 04.2019
92%, c’est le nombre de français qui déclarent trier chez eux leurs déchets plastiques. Conscients de l’impact de leurs habitudes sur la q
Mieux maîtriser les dates de consommation- 05.2019
« A consommer avant le… », « à consommer jusqu’au… ». Ces mentions sont présentes sur la plupart de nos produits alime
Comment dépasser les éco-gestes-11.2019
Toutes les études récentes le montrent : les Français s’intéressent au développement durable et à l’environnement. Mais quand il s’agit de
Rétablir la vérité sur 10 idées fausses-11.2018
Voici 10 idées reçues entièrement ou partiellement fausses qui circulent au sujet de l’écologie. Et quelques chiffres pour rétablir la vérité
200 conseils pour être écolos-05.2019
Découvrez 200 conseils pour être plus écolo et plus durables, au quotidien, pendant vos vacances, en entreprise et dans toute votre vie. Prêts Ã
Quelle place pour l’écologie dans l’économie de marché libérale ?-10.2019
Pourquoi l’économie de marché a-t-elle du mal avec la prise en compte de l’écologie ? Pourquoi les acteurs économiques et politiques ne donnen
L’exploitation d’enfants en Asie par les multinationales- 11.2019
C’est une étude inédite que vient de publier l’Organisation internationale du travail (OIT). Si les chiffres du travail des enfants étaient dé
L’Europe, 1er continent à déclarer l’urgence climatique-11.2019
C’est un symbole fort. Après un vote au Parlement, l’Europe devient le premier continent à décréter l’urgence climatique. Si le
L’urgence climatique vue par Joaquin Phoenix-02.2020
L’incroyable comédien Joaquin Phoenix, meilleur acteur aux Oscars pour son rôle de Joker, dévoile un court métrage exhortant à l&
Le classement des meilleures solutions pour le climat – 09.2019
À l’occasion de la semaine de mobilisation internationale pour le climat, marquée notamment par le Sommet Action Climat organisé à New York