9 idées pour être plus écolo en entreprise- 07.2019

https://www.ladn.eu/
Bonnes pratiques 6 mars 2020

Pour devenir une boîte responsable, la bonne volonté ne suffit pas : il faut des actions ! Et c’est plus facile quand on a les outils à disposition. Morning Coworking a imaginé Go Green, un programme vert en mode collaboratif qui mobilise tous les salariés et a déjà fait ses preuves.

16 000 gobelets en plastique remplacés par des éco-cups, 250 arbres plantés, 46 kilos de compost créés… En 15 initiatives concrètes, les équipes de Morning Coworking ont réussi à réduire l’empreinte carbone des bureaux. Les efforts sont faits à tous les niveaux : gaspillage alimentaire et textile, produits sanitaires, recyclage… Comment ça marche ?

Go Green or go home

À l’origine de ces démarches, un projet commun : celui d’impliquer collaborateurs et collaboratrices dans l’avenir de la boîte. Tous les vendredis, les équipes se réunissent et soumettent une idée pour améliorer l’entreprise. Chaque personne peut ensuite s’approprier un projet et activer les moyens nécessaires pour le déployer. Au total, 20 métiers différents se sont réunis autour de 15 initiatives pour rendre Morning Coworking plus éco-responsable au sein du programme Go Green.

Nous en détaillons 9 pour vous ci-dessous.

9 idées desquelles s’inspirer

1. Organiser des ateliers responsables

Chaque année, la semaine du climat bat son plein. Son objectif : sensibiliser un maximum de gens, jeunes et moins jeunes, sur les thématiques environnementales à travers des jeux, des débats, des rencontres… On en parle souvent à l’école, mais les entreprises aussi doivent s’en emparer. Du 7 au 13 février 2019, Morning Coworking a convié des sociétés pour sensibiliser les équipes sur différents sujets : le gaspillage alimentaire avec Too Good To Gole traitement des déchets avec Surfrider Foundation ou l’enjeu climatique avec Les Others.

2. Collecter les textiles

Les chiffres sont affligeants : chaque année, 500 millions de kilos de vêtements, linge de maison et chaussures sont jetés en France. La bonne nouvelle, c’est que chaque kilo de textile collecté évite l’émission de 25 kilos de CO2. En collaboration avec l’entreprise ReDonner, Morning Coworking a organisé une grande collecte de vêtements. Au total, ce sont 333 kilos de textiles qui ont été récupérés – et qui ont évité l’émission de plus de 8 000 kilos de CO2.    

3. Faire du compost

Les déchets organiques ne doivent pas nécessairement finir à la poubelle ! Avec l’aide des Alchimistes, Morning Coworking a installé des bacs à compost dans ses locaux de République. L’entreprise propose une solution pour récolter localement les déchets organiques et les transformer en compost made in Paris. Plus petits que les composteurs traditionnels, les équipements permettent de récolter les déchets à vélo avant d’être apportés sur les lieux de collecte. Les déchets sont ensuite revalorisés en 4 semaines (contre les 9 mois habituels !) puis transformés en terreau destiné à la végétalisation de Paris. Depuis janvier 2019, le dispositif a permis de récolter 257 kilos de biodéchets qui ont été transformés en 46 kilos de compost (et ont évité l’émission de 103 kilos de CO2 !).

4. La fin des gobelets

5 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année en France. Plutôt que de continuer à en proposer en libre-service, Morning Coworking a remplacé 16 000 gobelets disponibles dans certains espaces par des mugs et éco-cups. Tous les nouveaux espaces qui ouvrent sont par ailleurs « zéro gobelet ».

5. Ménage écolo

On a de plus en plus tendance à décortiquer les étiquettes des produits alimentaires, mais quid de celles des produits ménagers ? Les équipes de Go Green l’ont fait. Sur 12 étiquettes, 72 composants suspects – et 5 produits remplacés par leurs équivalents éco-labellisés. Morning Coworking a aussi fait appel à l’entreprise O’Petits Soins pour nettoyer la majorité de ses espaces. Cette entreprise s’engage à utiliser un maximum de produits éco-labellisés et à planter du corail pour chaque bidon de produit utilisé.

6. Passer en mode fri-co

Le fri-co, c’est le frigo collaboratif. Partagé entre les membres de l’espace de coworking, il a été imaginé par Too Good To Go. Chaque personne y ajoute ses aliments en trop ou ses restes pour que les autres puissent se servir. Pour rappel, le gaspillage alimentaire est le 3e plus gros pollueur du monde en termes d’émissions de CO2 !

7. Planter des arbres

À chaque nouvelle arrivée, Morning Coworking s’engage à planter un arbre. Cette initiative est menée avec Eco Tree. Elle a plusieurs vertus : elle permet d’intégrer les nouvelles recrues – chaque personne qui arrive reçoit un code pour planter son arbre et participer à la reforestation en France, et de considérablement augmenter les kilos de CO2 absorbés.

8. Se sécher les mains autrement

On n’y pense pas forcément au moment fatidique, mais les essuie-mains et sèche-mains traditionnels émettent environ 17 grammes de CO2 à chaque utilisation. Bonne nouvelle, il existe des solutions plus écolo. Les sèche-mains Dyson, par exemple, n’émettent que 3,3 grammes de CO2 par séchage. Et quand on fait le calcul, c’est plutôt cool : sur 750 coworkers, ce sont 20 kilos de CO2 économisés par jour – soit 4 tonnes à l’année.

9. Des urinoirs secs

La marque Techno Green propose des urinoirs sans eau ni produits chimiques. Morning Coworking en a installé deux dans son espace ouvert le 18 juin 2019. Là encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sur les 310 personnes que peuvent accueillir le lieu, la moitié utilise des toilettes pour hommes, et un huitième de ce groupe l’un de ces deux urinoirs : ce sont 35 030 litres d’eau économisés chaque année.

Souder les équipes

L’un des gros avantages de la démarche a été, selon Agathe Fouache, Cheffe de projet communication chez Morning Coworking, de re-souder les équipes. « Nous avons beaucoup grossi, au point d’atteindre 100 personnes l’année dernière, rappelle-t-elle. L’ambiance s’était un peu étiolée. Nous avons pensé que compiler les idées des collaborateurs et collaboratrices qui concernaient le green pouvait permettre un rapprochement. » Pari réussi : sur les 100 personnes de l’équipe, 25 ont répondu présentes à l’appel. 

Il faut dire que sauver l’environnementa priori, tout le monde est pour. Ce qu’il faut, ce sont surtout les bons outils… et du temps ! Mais visiblement, tout se goupille bien… « Nous avons l’habitude de travailler en mode projet. Dégager du temps pour avancer sur ces problématiques ne sera pas mal perçu par les équipes », se réjouit Agathe Fouache.

Question cash

OK, donc il y a le temps, la volonté, les outils… Mais combien ça coûte ? « Évidemment que certains sujets représentent un investissement, reconnaît Agathe Fouache. Typiquement, acheter des éco-cups ou des mugs, ça coûte de l’argent. Mais c’est de l’argent qu’on ne dépensera pas dans des gobelets en plastique à usage unique. » Idem pour les urinoirs, qui coûtent plus chers que les traditionnels mais qui doivent permettre des économies d’eau. « Il faut plutôt voir cela comme un investissement sur le long terme que sur une dépense court-termiste », analyse-t-elle.

Les équipes ne comptent pas s’arrêter là. D’autres initiatives sont à venir, dont l’installation de ruches sur le toit de certains établissements au printemps prochain, ou le changement de fournisseur d’énergie. Objectif : rendre le coworking complètement green.

Le pari est beau, et les résultats sont là. Et ça donne franchement envie de se retrousser les manches et de s’y mettre aussi.

Vous serez aussi intéressé par

News 25 mai 2020

La capacité d’absorption du CO2 par les forêts tropicales saturée? – 05.2020

Si les forêts tropicales continuent aujourd’hui de jouer un réservoir de carbone, malgré l’élévation des températures, cette capacit

Dorothée Laperche, https://www.actu-environnement.com/ae/news/
0 0
News 10 mai 2020

“Planet of the Humans” : l’imposture verte du capitalisme ?

"Planet of the Humans" : film iconoclaste qui dénonce les limites, voir la tromperie des énergies vertes et de certaines organisations écologistes.

Marius Doye , Save Life On Earth
1 2
News 8 mai 2020

L’appel des grands patrons français pour une économie plus responsable – 05.2020

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, près d’une centaine de grands patrons appellent à mobilisation collective pour faire de la rel

Béatrice Héraud, https://www.novethic.fr/actualite/entreprise-responsable/
0 0
News 22 avril 2020

50ème anniversaire du Jour de la Terre : rétrospectives & perspectives

Alors que le monde est plongé dans un combat face au coronavirus – apparu en Chine en décembre dernier – de nombreux politiciens, investisseurs,

Marius Doye, Save Life On Earth
0 0
News 9 avril 2020

Nous y voilà, nous y sommes

« On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins. Oui. On n’a pas le choix, el

Fred Vargas, Imagine 2050-Storycircus
0 0
Bonnes pratiques 26 mars 2020

Coronavirus, quelles nouvelles règles de communication pour les marques ?

La limite entre opportunisme et pertinence est ténue. Faire référence aux préoccupations du moment pour prendre la parole est un exercice dif

Vincent Doye, Save Life On Earth
0 0
News

Plastique et coronavirus font bon ménage

Alors que le monde est plongé dans le combat face au Covid-19, les industries de l’emballage fonctionnent à plein régime. Mais les plastiques, ve

Marius Doye, Save Life On Earth
0 0
News 17 mars 2020

Ecocide: donner des droits à la Terre – 02.2020

La juriste Valérie Cabanes se bat depuis près de quinze ans pour faire reconnaître les droits de la nature. Dans son livre Un nouveau droit pour

Sandrine Cochard, https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/ecocide-donner-droits-terre-sauver/
0 0
News

Plastique: on en absorberait 5g/semaine – 03.2020

Cette affirmation choc provient de l’Atlas du plastique. Sorti le 3 mars 2020 en France, ce rapport né d’une collaboration franco-allema

Laure Coromines, https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/plastique-carte-credit-zero-waste-france-pollution/
0 0
News

L’acidité des océans dissout la carapace des crabes – 03.2020

C’est un phénomène inquiétant que vient de révéler une nouvelle étude. Les carapaces des petits crabes dormeurs, aussi appelés tourteaux,

Marina Fabre, @fabre_marina, © 2020 Novethic - Tous droits réservés
0 0
News

Neutralité carbone pour 49% du PIB mondial d’ici 2050? – 03.2020

C’est une tendance qui prend peu à peu de l’ampleur. Alors que les pays, villes et régions, engagés dans la neutralité carbone ne se c

Concepcion Alvarez, @conce1, © 2020 Novethic - Tous droits réservés
0 0
News

Climat: l’objectif de 1,5 degré dépassée avant 2024? – 03.2020

En 2015, la communauté internationale s’était fixée comme objectif de ne pas dépasser les 2°C, voire 1,5°C, de réchauffement global d’ici l

Concepcion Alvarez, @conce1 , © 2020 Novethic - Tous droits réservés
0 0
News

Climat: les insuffisances de 25 entreprises du CAC40 – 03.2020

Après Total, ce sont 25 grandes entreprises du CAC40 qui sont passées sur le grill par Notre affaire à tous concernant leur action climatique. L’

Béatrice Héraud, @beatriceheraud, © 2020 Novethic - Tous droits réservés
0 0
News

Climat: quadrupler les efforts – 03.2020

CLIMAT : APRÈS UNE DÉCENNIE PERDUE, LES EFFORTS DOIVENT DÉSORMAIS ÊTRE QUADRUPLÉS Dans une nouvelle étude publiée cette semaine dans la revue N

Concepcion Alvarez, @conce1, © 2020 Novethic - Tous droits réservés
0 0
News

Loi pour une meilleure gestion des invendus textiles – 02.2020

C’est désormais acté. Les marques auront interdiction de jeter ou brûler leurs invendus non alimentaires à partir de 2022. Le réveil est do

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/
0 0
News

Les dégâts provoqués par les climatiseurs- 02.2020

Les HFC-23 sont des gaz à effet de serre au pouvoir réchauffant 13 000 fois plus important que celui du CO2. Méconnu du public, il est utilisé dan

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/
0 0
News

L’échec des politiques publiques contre les pesticides- 02.2020

Ce n’est pas une surprise mais la Cour des comptes enfonce le clou. Dans un nouveau rapport, l’institution épingle l’échec des pouvoir

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/
0 0
News

Les pièges de la compensation carbone- 02.2020

La compensation carbone, tout le monde en parle. Sauf que l’outil connaît de sacrées limites. Le chercheur Augustin Fragnière nous éclaire.

Mélanie Roosen, https://www.ladn.eu/
0 0
News

La France a déjà émis tous les gaz à effet de serre recommandés par l’Accord de Paris sur le climat- 03.2020

Ce jeudi 5 mars 2020 est un jour très particulier. Celui du dérèglement. C’est-à-dire que la France a consommé l’ensemble de son

Anthony Detrier, https://www.maxisciences.com/
0 0
News 11 mars 2020

Ecologie: le vrai paradoxe des 18-24 ans-01.2020

Mobilisés pour la cause environnementale, friands de produits d’occasion et de moyens de transports alternatifs, les jeunes restent pourtant bi

Marius Doye, Save Life On Earth
0 0
News 10 mars 2020

L’ONU alerte sur l’urgence climatique et dénonce 10 ans de procrastination- 11.2019

La mise en garde lancée mardi 26 novembre par l’ONU est plus claire que jamais : si le monde remet encore à plus tard les actions immédiates

La Rédaction avec AFP, https://www.novethic.fr/
0 0
News

Moins de 10% des matériaux consommés dans le monde sont recyclés- 01.2020

C’est un record. L’économie mondiale consomme désormais plus de 100 milliards de tonnes de matériaux chaque année dont du sable, du gr

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/
0 0
News

Le scandale des terrasses chauffées- 01.2020

Dans la capitale, la consommation des terrasses chauffées pendant l’hiver équivaudrait à 110 000 vols Paris-New York. Face à l’urgence

Marina Fabre, https://www.novethic.fr/
0 0
Bonnes pratiques 6 mars 2020

Livre ou liseuse : qui pollue le plus ?- 05.2018

Livre ou liseuse / tablette : quel est le plus écologique ? C’est la question que se posent beaucoup de consommateurs. Alors, faut-il choisir un li

Clément Fournier, Youmatter
0 0
Bonnes pratiques

5 astuces pour réduire ses déchets dans la salle de bain – 05.2019

360 kilos, soit plus d’un kilo par jour : c’est le nombre de kilos de déchets produits chaque année par personne en France. L’idée de r

Emma Henrich, Youmatter
0 0
Bonnes pratiques

Le vrac pour lutter contre le plastique- 04.2019

92%, c’est le nombre de français qui déclarent trier chez eux leurs déchets plastiques. Conscients de l’impact de leurs habitudes sur la q

Emma Henrich, youmatter
0 0
Bonnes pratiques

Mieux maîtriser les dates de consommation- 05.2019

« A consommer avant le… », « à consommer jusqu’au… ». Ces mentions sont présentes sur la plupart de nos produits alime

Emma Henrich, Youmatter
0 0
Bonnes pratiques 28 février 2020

Comment dépasser les éco-gestes-11.2019

Toutes les études récentes le montrent : les Français s’intéressent au développement durable et à l’environnement. Mais quand il s’agit de

Clément Fournier, Youmatter
0 0
Bonnes pratiques

Rétablir la vérité sur 10 idées fausses-11.2018

Voici 10 idées reçues entièrement ou partiellement fausses qui circulent au sujet de l’écologie. Et quelques chiffres pour rétablir la vérité

Clément Fournier, Youmatter
0 0
Bonnes pratiques 27 février 2020

200 conseils pour être écolos-05.2019

Découvrez 200 conseils pour être plus écolo et plus durables, au quotidien, pendant vos vacances, en entreprise et dans toute votre vie. Prêts à

Clément Fournier, you matter
0 0
News

Quelle place pour l’écologie dans l’économie de marché libérale ?-10.2019

Pourquoi l’économie de marché a-t-elle du mal avec la prise en compte de l’écologie ? Pourquoi les acteurs économiques et politiques ne donnen

Clément Fournier, you matter
0 0
News

L’exploitation d’enfants en Asie par les multinationales- 11.2019

C’est une étude inédite que vient de publier l’Organisation internationale du travail (OIT). Si les chiffres du travail des enfants étaient dé

Concepcion Alvarez, Novethic.fr
0 0
News

L’Europe, 1er continent à déclarer l’urgence climatique-11.2019

C’est un symbole fort. Après un vote au Parlement, l’Europe devient le premier continent à décréter l’urgence climatique. Si le

Marina Fabre, Novethic.fr
0 0
News 18 février 2020

L’urgence climatique vue par Joaquin Phoenix-02.2020

L’incroyable comédien Joaquin Phoenix, meilleur acteur aux Oscars pour son rôle de Joker, dévoile un court métrage exhortant à l&

Christina Alonso, influencia.net
0 0
News 13 février 2020

Le classement des meilleures solutions pour le climat – 09.2019

À l’occasion de la semaine de mobilisation internationale pour le climat, marquée notamment par le Sommet Action Climat organisé à New York

Concepcion Alvarez, https://www.novethic.fr/
0 0